Condor Distribution : Un nouveau cycle pour le distributeur

Fondée en 2010 par Alexis Mas, la société spécialisée dans l’édition vidéo s’ouvre à la distribution en salles en 2013. La branche Version Originale / Condor, créée en association avec Éric Le Bot en 2015, prend le nom en septembre dernier de Condor Distribution. Après le départ de son directeur général, la filiale repart dans un nouveau cycle, forte d’une solide implantation dans le paysage de la distribution.

Le changement dans la continuité : c’est un peu le mot d’ordre de la nouvelle ère qui s’ouvre pour Condor Distribution. Anne-Cécile Rolland, qui officiait dans la société en tant que directrice des ventes depuis 2015, est promue directrice de la distribution. Elle est épaulée par Sara Hassoun, ancienne responsable du développement du magazine V.O. et assistante programmation de la maison, désormais programmatrice et responsable des festivals. Le pôle programmation accueillera également un(e) troisième collaborateur(trice), actuellement en cours de recrutement. Côté marketing, le temps est venu de décloisonner digital et salles pour Alexis Mas : “Julie Tardit, Priscilla Pierron et Laurent Harmel vont désormais gérer alternativement ces deux aspects du travail, qui représente de 8 à 10 films par an en salles et une quinzaine en digital”, affirme le président. Aranka Matits, responsable acquisition de September Film au Benelux, confirme quant à elle sa position chez Condor. Dans le cadre de cette réorganisation, un directeur technique est également recherché.

Un line-up ambitieux

Pour son line-up, Condor Distribution continue de miser en majorité sur des films Art et Essai, assortis de quelques sorties plus commerciales avec une version française deux à trois fois par an. Alexis Mas rappelle leur objectif premier : “Dépasser le premier cercle des cinéphiles pour toucher un public plus large, comme pour Brooklyn Village, qui avait atteint 120 000 entrées. Et lorsque nous parlons sorties commerciales, nous n’oublions pas la dimension auteur, comme pour Enemy de Denis Villeneuve, Tunnel de Kim Seong-hun ou Desierto de Jonás Cuarón !”.

Condor fait d’ailleurs sa première incursion dans le cinéma d’animation en proposant Mika & Sebastian : l’aventure de la Poire Géante, une folle épopée écologique signée d’un duo de réalisateurs danois, Jorgen Lerdam et Philip Einstein Lipski, datée au 25 avril et prévue sur une combinaison de 200 copies en VF. “La France est un un beau marché pour montrer la diversité que peut offrir le cinéma d’animation”, s’enthousiasme Alexis Mas. Un peu plus tôt, le 4 avril, Condor sortira Abracadabra, la nouvelle fantaisie de Pablo Berger (Blancanieves) avec Maribel Verdú et Antonio de la Torre, vu dans Que dios nos perdone, sur une combinaison de 70 copies en VO. Une tournée province en présence du réalisateur est prévue de 20 au 30 mars.

Parmi les films non datés, on pourra découvrir cette année Loveling (titre provisoire) du Brésilien Gustavo Pizzi, chronique d’une famille de la middle-class qui voit son fils partir étudier à l’étranger. Alexis Mas envisage pour le film, déjà présenté à Sundance et Rotterdam, une carrière longue dans les festivals. Également prévu, Testament (titre provisoire) d’Amichai Greenberg, thriller d’investigation israélien présenté à Venise qui suit l’enquête d’un historien sur un massacre perpétré en Autriche durant la Seconde Guerre mondiale, et dont il découvrira une résonance avec son histoire personnelle. “C’est un film à suspense, avec la tension que l’on peut retrouver dans des films journalistiques comme Spotlight. On souhaite lui donner la même ampleur que pour un Labyrinthe du Silence”. Enfin, Condor annonce Realive de Mateo Gil, scénariste d’Alejandro Amenábar (Ouvre les yeux, Mar Adentro…) et réalisateur du western Black Thorn. Dans cette réflexion sur le transhumanisme, il nous raconte l’expérience de cryogénisation d’un milliardaire atteint d’un cancer ; à son réveil 300 plus tard, il fait face à un tout autre monde et à la perte des siens. Un line-up diversifié et ambitieux pour accompagner ce nouveau cycle pour Condor Distribution, qui entend continuer sur sa lancée en réaffirmant un marketing innovant et “renforcer sa position pour les mois à venir”.

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