Condor acquiert un film allemand sur les coulisses de la Solution finale

© Constantin Film

La société d’Alexis Mas prévoit de sortir ce huis clos relatant la Conférence de Wannsee au printemps 2023.

La Conférence de l’Allemand Matti Geschonneck rejoint le line-up de Condor Distribution. Produit par Constantin Films, ce drame historique a été présenté au public allemand en janvier 2022, à  l’occasion du 80e anniversaire de la Conférence de Wannsee. En France, il vient d’être présenté en avant-première dans les Festivals d’Arras et de Pessac (Festival du film d’Histoire) et sera distribué le 19 avril 2023 dans 130 cinémas environ, principalement art et essai.  

Le synopsis : Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa  cossue, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la  dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents  ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant  midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant, vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.

« En posant sa caméra parmi les protagonistes, le réalisateur Matti Geschonneck immerge, en quasi temps réel, le spectateur dans les discussions qui ont eu lieu ce jour-là. Sèche, dénuée de musique, la mise en scène épouse l’aride précision des notes d’Adolf Eichmann,  secrétaire de cette conférence, qui a consigné l’ensemble des débats. Le film s’appuie sur cette  source d’une rarissime valeur pour restituer les échanges dans toute leur complexité et leur cynisme », explique Condor. « S’il se destine de manière native au public cinéphile, aux férus d’Histoire, et au public lycéen, La Conférence, par un sens de la tension quasi hypnotique, pourra passionner plus largement, tant il ouvre des perspectives – aux résonances très contemporaines – sur la banalité du mal. »

Les News