Le Groupement national des cinémas de Recherche et la major, qui s’étaient opposés sur les conditions d’exploitation d’un film en particulier, se sont réunis à l’initiative de la médiatrice du cinéma.
En novembre dernier, le GNCR et l’Acid co-signaient une tribune soulevant les problématiques de diffusion et d’exposition de certains films art et essai, et accusaient Warner en particulier, autour de la sortie de Leurs enfants après eux. Représentant de la major en France, Olivier Snanoudj avait réagi en appelant à une discussion constructive.
Les auteurs de la tribune rappelaient aussi la recommandation du Médiateur du cinéma sur les conditions d’exposition dans les petits cinémas, et c’est la médiatrice qui a organisé une réunion de conciliation entre les deux structures, qui a eu lieu le 14 février au CNC. « Au cours de cette réunion, le GNCR a pu exprimer son inquiétude quant à l’évolution de la diffusion pour les talents de demain dans un contexte de tensions accrues, mais a reconnu que la mention de la seule société Warner Bros pouvait laisser penser à une stigmatisation », précise le Groupement dans un communiqué. La problématique de l’exposition des films relevant d’un problème plus général de régulation du marché, le GNCR et Warner réitèrent ensemble la nécessité d’une concertation, entre tous les acteurs concernés par la diffusion des films en salles.
Partager cet article