Pilier incontournable de la profession, Claude Damianthe est décédé le 29 novembre 2025, après plus de cinq décennies consacrées à la distribution et à l’équipement des salles. Il avait 82 ans.
L’an dernier encore, il dansait aux Rencontres du Sud aux côtés des professionnels qui étaient devenus ses amis. Ce Guyanais, fils de militaire, s’est très tôt fait une place parmi les distributeurs du boulevard Longchamp à Marseille. Il a à peine 16 ans lorsqu’il intègre les United Artists/Artistes Associés en tant qu’“expéditionnaire et vendeur en publicité”. Au terme de trois années d’engagement militaire dans les fusiliers marins, il retrouve les Artistes Associés en 1963, avant de devenir programmeur chez Columbia.
Après un passage chez Femina Distribution, Claude Damianthe devient, en 1970, représentant Sud de la CFDC (Compagnie Française de Distribution Cinématographique, future Union Générale Cinématographique soit UGC…). En 1978, il est de retour en tant que responsable de la région Sud-Est chez les Artistes Associés, où il accompagnera des succès emblématiques, de La Cage aux folles à Manhattan, en passant par Rocky II.
Les années 1980 seront celles de Parafrance puis de AAA (Acteurs et Auteurs Associés), où en tant que directeur Sud, il œuvre sur les sorties des films devenus autant de références, entre Raging Bull, Highlander, Le Nom de la rose, Le Dernier Empereur… sans oublier 3 Hommes et un Couffin et Le Grand Chemin.
À partir de 1996, ce personnage haut en couleurs de la distribution ouvre un nouveau chapitre professionnel, en devenant directeur général de la société française spécialisée en fauteuil de cinéma, Kleslo (futur KLS VIP). Parallèlement, il prolonge son indéfectible lien avec l’exploitation, en accompagnant – aux côtés de Laurent Demangeon – la programmation du réseau Cinemovida.
Citons également, parmi ses autres activités, son engagement auprès du Cinestival de Marseille, et du Festival des jeunes comédiens de Béziers (de 1989 à 2000). Sacré chevalier puis officier du Mérite cinématographique (respectivement en 1987 et 1998), Claude Damianthe a également créé et présidé l’association des Victoires du Cinéma, par laquelle il sera lui-même distingué dans le cadre des Rencontres du Sud, en mars 2011.
À lire aussi │Côté Cinéma Hors-Série Claude Damianthe, mars 2011
Retraité, l’infatigable touche-à-tout avait, de longues années durant, continué à partager avec l’ensemble de la profession son sens de la fête… et sa recette du ti punch !
La rédaction de Boxoffice Pro adresse ses pensées à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés.


Partager cet article