Les Cinémas du Palais et la ville de Créteil proposent aux habitants des courts métrages projetés sur les façades, à voir depuis leurs fenêtres.
Deux films d’animation (Le Sceptre du Père Noël et Le Noël de la petite taupe) et un Buster Keaton (La voisine de Malec) : ce sont les trois courts métrages muets que les habitants de Créteil, petits et grands, pourront voir du 18 au 30 décembre (sauf le 24 et 25), depuis chez eux à la nuit tombée, dans le cadre de l’opération « Cin’étoiles en Fêtes ». Alors que les salles restent fermées, et qu’aucune autre animation n’a lieu pour Noël, trente projections sont organisées par les Cinémas du Palais, en partenariat avec la mairie. Le programme de trois films (environ 28 minutes) sera projeté trois fois chaque soir, pendant dix jours dans les dix quartiers de la ville de banlieue parisienne.
« À travers cette animation symbolique, nous avons voulu recréer l’esprit de Noël qui pourrait manquer aux habitants de Créteil cette année », explique le directeur du cinéma Guillaume Bachy, par ailleurs vice-président de l’AFCAE. L’idée de ces projections en plein air est née il y a trois mois, avant que l’on sache que les salles resteraient fermées. Ce n’est donc pas un acte de protestation, mais, « après une année particulièrement maussade, il était important d’apporter le cinéma, dans toute sa dimension populaire et sociale, au cœur des quartiers. C’est pour nous une façon de célébrer la magie du grand écran et l’esprit de convivialité de la salle de cinéma, ainsi qu’une certaine idée du vivre ensemble si cher à notre ville ». Et pour l’équipe du Palais, « c’est une grande première, comme pour la ville de Créteil et notre partenaire technique, qui n’avait jamais fait ce type de projections ».
Côté pratique, une camionnette abritant le matériel s’installera aux pieds des immeubles et des résidences en fin de journée, pour projeter sur les façades ou, là où ce n’est pas possible, sur des écrans réversibles permettant une large visibilité. Et bien entendu, tout sera fait dans le respect des normes sanitaires, les spectateurs étant invités à visionner les films depuis leurs fenêtres ou balcons, pour éviter les rassemblements sur la voie publique.
Partager cet article