Cine Group et la société néerlandaise Cineville BV annoncent la signature d’un partenariat exclusif visant à développer des offres d’abonnement illimité dédiées aux salles de cinéma indépendantes en France.
Ce 18 décembre, Cine Group, leader français dans les services de billetterie, marketing digital et information professionnelle pour les cinémas, et Cineville BV annoncent un accord de coopération exclusif pour la mise en place de Cinessentiel : un projet d’offres d’abonnements illimités conçu avec et pour les cinémas indépendants français.
Un modèle européen performant…
Présent dans cinq pays européens, Cineville BV – à ne pas confondre avec le circuit de salles françaises Cinéville – opère depuis plus de seize ans un programme d’abonnement illimité reconnu pour son impact sur la fréquentation et le renouvellement des publics.
Lancé aux Pays-Bas en 2009 par un groupe d’étudiants, le programme fédère aujourd’hui 77 cinémas néérlandais dans 39 villes autour de son abonnement mensuel illimité. De quoi devenir un acteur majeur du marché local, avec 104 000 abonnés qui, sur les 12 derniers mois, ont généré 2,5 millions d’entrées – soit 8,6 % de la fréquentation nationale de 2024.
Ces dernières années, le modèle s’est exporté avec succès en Europe – Belgique, Allemagne, Autriche et Suède –, pour regrouper un total de 222 cinémas partenaires et 141 000 abonnés (chiffre de novembre 2025), qui ont généré 3,3 millions d’entrées sur les 12 derniers mois.
À lire aussi │ L’illimité dans les salles art et essai européennes
… bientôt au service d’un projet français
En coopération avec Cine Group, le modèle Cineville s’adapte donc désormais au marché français et ses spécificités. « La France est le cœur battant du cinéma indépendant européen, déclare Samir Azrioual, CEO de Cineville BV, et avec Cine Group comme partenaire de confiance [à nos] côtés, nous voyons une formidable opportunité de construire de manière collective un modèle qui soutient les cinémas français, célèbre la diversité et peut s’appuyer sur la passion des jeunes cinéphiles. »
Grâce à leur accord exclusif, Cine Group et Cineville BV analyseront le marché, les conditions techniques et les besoins des exploitants afin de construire Cinessentiel, « main dans la main avec les salles indépendantes ».
« Le succès du modèle Cineville dans plusieurs pays européens, particulièrement auprès d’un public jeune, ouvre de formidables perspectives pour Cinessentiel, commente Julien Marcel, président de Cine Group. À un moment où l’innovation dans le secteur est plus nécessaire que jamais, Cinessentiel peut devenir un levier majeur pour renforcer l’attractivité des cinémas indépendants français grâce à des offres qui favorisent la curiosité du public et une plus diversité toujours plus grande dans l’offre de films. »

Partager cet article