Cinémas en mouvement : l’Acap lance son enquête auprès du public

Le projet, qui vise à rendre la mobilité des spectateurs plus sobre et inclusive, entre dans une nouvelle phase.

L’Acap, pôle régional image des Hauts-de-France, a lancé officiellement Cinémas en mouvement en juin, après avoir d’abord sondé les exploitants de la région [voir Boxoffice Pro du 23 juillet 2025]. À partir du 13 octobre, c’est auprès des spectateurs de la Région qu’une grande enquête est lancée, pour mieux comprendre leurs habitudes de déplacement vers les cinémas et imaginer des solutions plus durables (covoiturage, navettes, stationnements, itinéraires doux…).

Le questionnaire sera diffusé par les salles partenaires et il est en ligne jusqu’au 27 décembre, sachant que de son côté, Médiamétrie interrogera les non-spectateurs. Un questionnaire spécifique sera adressé aux salariés des cinémas et toutes les réponses, anonymes, permettront d’élaborer un diagnostic régional inédit.
En attendant les résultats, le site cinemasenmouvement.com propose aussi un calculateur pour les spectateurs voulant mesurer leurs émissions de CO2 et des supports de communication pour les salles.

Autre temps fort le 18 novembre, dans le cadre du Festival international du film d’Amiens :  une concertation réunira les parties prenantes (exploitants, collectivités, associations, partenaires de la mobilité, etc.). La matinée sera animée par le cabinet Ekodev, qui accompagne Cinémas en mouvement.  

Deux étapes importantes pour ce qui est d’abord un laboratoire régional, mais voué, bien entendu, à rayonner et proposer des solutions concrètes au niveau national en 2026. 

Les News