Le président du conseil de surveillance de Gaumont, qui préside aussi l’association française de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), recevra l’Icon Award 2024, décerné par l’Unic et Boxoffice Pro.
À la tête de Gaumont depuis plus de 50 ans, Nicolas Seydoux est aussi une figure emblématique du cinéma pour son action acharnée contre le piratage des films, depuis 15 ans en tant que président de l’Alpa. Il a fait preuve d’un engagement sans pareil dans le secteur, promouvant la culture cinématographique à travers ses écrits, ses discours publics, ses actions philanthropiques, et plus récemment avec ses mémoires « Le cinéma, 50 ans de passion » (Gallimard).
Le CineEurope Icon Award récompensera donc cette année la carrière exceptionnelle de Nicolas Seydoux, sa passion pour le cinéma et sa contribution inestimable à l’industrie française et internationale. Le prix sera remis par Boxoffice Pro lors de la cérémonie d’ouverture de CineEurope, le lundi 17 juin à Barcelone, en Espagne.
« En tant qu’éditeur de Boxoffice Pro, je suis extrêmement fier de présenter ce CineEurope Icon Award pour Nicolas Seydoux. Pendant cinquante ans, son leadership visionnaire a non seulement propulsé Gaumont au premier rang de l’industrie cinématographique, mais a aussi profondément influencé le cinéma dans le monde entier. Ce prix récompense son dévouement à la promotion des droits de propriété intellectuelle et son engagement en faveur de l’innovation. À travers les réalisations de Nicolas Seydoux, nous célébrons également l’héritage de près de 130 ans de Gaumont en matière de distinction et d’innovation dans le domaine cinématographique. C’est un honneur de reconnaître des contributions aussi importantes à notre industrie », a déclaré Julien Marcel, directeur général de Boxoffice – AlloCiné.
Pour rappel, Nicolas Seydoux est aussi l’invité d’honneur du Boxoffice Forum organisé à Cannes le vendredi 17 mai.
De son côté, le président de l’UNIC Phil Clapp se dit ravi « que M. Seydoux soit honoré à l’occasion de CineEurope 2024. Ce prix récompense son engagement exceptionnel en faveur de l’industrie cinématographique européenne. Au nom du conseil d’administration de l’UNIC et de ses collègues de l’ensemble du secteur, je tiens à lui adresser mes plus chaleureuses félicitations pour cette remarquable réussite ».
Partager cet article