Ce nouvel outil, qui permet aux exploitants de mieux renseigner leurs spectateurs déficients sensoriels, est disponible à partir d’aujourd’hui.
Réalisé par l’association Ciné Sens avec l’agence Tintamarre, ce spot de 50 secondes a été pensé pour informer les personnes en situation de handicap sensoriel des séances qui leur sont adaptées, mais aussi pour sensibiliser le grand public. La vidéo est téléchargeable en ligne (avec ses sous-titres) dès aujourd’hui à partir du site de Ciné Sens, pour les sites ou écrans dynamiques, ainsi qu’en DCP pour être projetée en salles.
À travers de petits personnages colorés dans un décor de salle de cinéma, le spot rappelle donc qu’il existe des solutions pour les personnes sourdes et malentendantes (renforcement sonore, versions ST-SME et boucle magnétique) et pour celles qui sont aveugles ou malvoyantes (audiodescription), et invite les spectateurs à se renseigner sur les séances accessibles. « Nous l’avons souhaité ludique, le plus neutre et court possible pour qu’il s’intègre facilement en avant-séance » précise Cécile Dumas, déléguée générale de l’association basée à Villeurbanne, qui a travaillé avec le soutien de la Drac Auvergne Rhône Alpes et en concertation avec les exploitants locaux. « Nous avons d’abord cerné les besoins des salles auprès des réseaux de notre région (Grac, Acrira, Plein champ…), auxquels nous avons soumis notre projet au fur et à mesure des étapes pour avoir leur avis ».
L’objectif est de communiquer largement via tous les supports numériques des cinémas. Ainsi les exploitants peuvent aussi télécharger différents gabarits de cartons fixes (au format Indesign et Photoshop), reprenant l’identité graphique du spot et pouvant être personnalisés (équipements à disposition dans leur cinéma, horaires des séances adaptées…). Ces affiches peuvent être utilisées après les spots ou seules, à l’écran ou étant intégrées à d’autres supports de communication des cinémas.
Tous ces éléments ont été créés par l’agence Tintamarre pour l’association Ciné Sens, qui les met gracieusement à disposition des salles de cinéma
Partager cet article