Ciné junior 2026 remet ses prix

Le Garçon qui faisait danser les collines© KMBO

Deux longs métrages, qui sortiront bientôt en salles, ont été distingués lors du festival jeune public.

La 36e édition de Ciné junior, qui s’est déroulée dans 63 cinémas et lieux culturels du Val-de-Marne et d’Ile-de-France, a annoncé son Palmarès le 17 février.
Le jury professionnel, le jury jeunes et le jury ADAV* ont tous les trois décerné leur Grand Prix au film macédonien Le Garçon qui faisait danser les collines, de Georgi M. Unkovski. Distribué par KMBO, il sortira le 3 juin prochain. Le film, sur un garçon de 15 ans qui garde les moutons dans les montagnes de Macédoine, « oscille entre rire et tendresse, bouscule les traditions et nous donne à voir un territoire généralement peu représenté à l’écran », ont commenté les membres du jury jeunes.
Parmi les dotations liées à ce prix, le distributeur recevra une aide de 2 000 € allouée par le festival et bénéficiera d’un soutien rédactionnel par AlloCiné Kids.

Le Prix des collégiens a été attribué à La Danse des renards de Valéry Carnoy, distribué par Jour2Fête et daté au 18 mars.

La Danse des renards © Jour2Fête


Découvert à Cannes à la Quinzaine des Cinéastes 2025, ce premier long-métrage aborde l’adolescence à travers l’histoire d’un jeune boxeur virtuose, interprété par Samuel Kircher, sauvé in extremis d’un accident par son meilleur ami. Un film qui a touché les collégiens « par sa sincérité, par la justesse des relations et par la profondeur de ses personnages ».

À noter que le festival se prolonge, avec des séances exceptionnelles jusqu’au 24 février.

*Centrale d’achat de programmes audiovisuels et multimédia réservée aux réseaux culturels et éducatifs

Le Garçon qui faisait danser les collines© KMBO

Les News