10 000 séances dans 70 établissements : pendant une semaine, les cinémas d’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine proposent un tarif cool de 4,5 euros pour tous les films, dont un grand nombre d’avant-premières.
De Tenet à Poissonsexe, d’Antoinette dans les Cévennes aux Trolls 2, une trentaine de films – dont plusieurs ont reçu les labels Cannes 2020 – seront montrés en avant-première cette semaine dans les cinémas du Grand Est, où beaucoup de réalisateurs rencontreront le public. Tarek Boudali (30 jours max), Keren Ben Rafael (À cœur battant), Emmanuel Mouret (Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait) ou Nicolas Vanier (Poly) pour ne citer qu’eux, participent à ce grand rendez-vous de fin d’été en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Une opération lancée il y a 23 ans par les exploitants pour maintenir le lien avec leurs spectateurs et dont il n’existe pas d’équivalent économique et culturel, en termes de lieux fédérés, au niveau régional. Cette année, Ciné Cool est aussi le premier événement post confinement d’une telle ampleur dans le Grand Est.
Blockbusters et films d’auteur, du circuit itinérant au multiplexe
Ciné Cool propose en effet au public de bénéficier, du 22 au 29 août pour tous les films à l’affiche ou en avant-première, d’un tarif unique de 4,5 euros la séance, soit 30% de moins que le prix moyen habituellement pratiqué. Près de 70 établissements de tout type et toute taille, soit près de 370 écrans, y participent.
Initié par deux syndicats de directeurs de cinémas, avec la participation de l’Association des Cinémas Indépendants de l’Est et le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Grand Est, Ciné Cool est devenu au fil des années le temps fort cinématographique de la saison, marqué par une augmentation de fréquentation en Alsace-Lorraine de 33% à 50 % selon les zones par rapport à la semaine précédent l’opération.
En cette année particulière, Denis Blum, Président de l’ACIEST, Jean-Marc Carpels, Président du Syndicat des cinémas de Rhin et Moselle, et Thierry Tabaraud, celui des cinémas de l’Est, expliquent que « dès que la question de l’organisation de Ciné Cool a été posée, au début du mois de juin, les cinémas sollicités ont répondu “oui” à leur très grande majorité », ainsi que les partenaires historiques de la manifestation, institutionnels et privés. Face au calendrier des sorties qui change constamment, l’accès aux films a été plus compliqué pour cette édition mais, « même si c’est un hasard, c’est lors de Ciné Cool que le cinéma populaire américain fera son retour car le public pourra découvrir en avant-première le très attendu Tenet de Christopher Nolan ». Et si la situation sanitaire limite la venue des équipes des films, les organisateurs saluent d’autant plus la performance d’Antoine de Maximy, qui présentera son film J’irai mourir dans les Carpates dans une douzaine de cinémas.
Plus de 300 000 spectateurs sont attendus pour cette 23e édition qui, on l’espère, amorcera la rentrée. Même si les organisateurs ont une pensée pour les cinémas « qui étaient inscrits pour Ciné Cool, mais qui ont dû refermer leurs portes ».
Tout le programme sur https://www.cine-cool.com/
Partager cet article