Ciné-Cool, communiquer pour attirer les spectateurs

L’opération Ciné-Cool revient pour une 22e édition du 24 au 31 août dans la région Grand Est. Les exploitants sont invités à relayer les informations de l’événement pour contribuer à développer son impact auprès des publics.

Organisée dans plus de 70 lieux, Ciné-Cool est depuis 22 ans l’occasion pour les exploitants du Grand-Est d’organiser des avant-premières, parfois en présence d’équipes. Spécialisée en relations presse et relations publiques, l’agence de communication événementielle nancéienne SG Organisation est missionnée depuis l’année dernière. Elle a pour objectif de renforcer les bases territoriales des relations presse et l’ancrage médiatique de l’événement en régions, notamment via un accord nouvellement passé avec les chaînes de télévision régionales. 

Créer du liens avec les médias de proximité

Le maillage territorial de l’information passe également par l’organisation de conférences de presse, aux effets intéressants. « Organiser des conférences de presse, même s’il n’y a que peu de médias, permet de créer un réseautage et de densifier les retombées médiatiques. Aucune opération médiatique n’est inutile, même si les retombées semblent moindres qu’à Nancy et Strasbourg », encourage Anthony Humbertclaude, directeur associé de SG Organisation. Inviter des médias de proximité, avec lesquels les exploitants ont parfois déjà des liens, est une des clés. « Des mini points presse, organisés comme des rencontres informelles avec des journalistes locaux, fonctionnent bien. Les rapports privilégiés que vous pouvez avoir avec les journalistes de votre propre commune et la multiplication des opérations peuvent contourner les difficultés à exister dans les grands titres de la PQR. »

« Nous pouvons vous apporter des conseils, des médias, un powerpoint mais ça doit rester quelque chose de sympa, d’informel. C’est la meilleure façon de faire passer le message et cela vous permettra aussi de créer et renforcer vos liens avec les médias dont vous avez besoin pour votre propre actualité à l’année. »

SG Organisation propose son savoir-faire aux exploitants.

De l’importance des réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux pendant l’événement n’est également pas à négliger. « Vous pouvez faire des photos ou une mini vidéo pour montrer ce qui se passe dans votre salle », recommande Sophie Gaulier, directrice générale de l’agence. Ainsi, taguer la page Ciné-Cool sur une publication peut permettre à l’agence de partager à son tour les posts. « Ceux qui likent la page Ciné-Cool peuvent ainsi voir vos événements même s’ils ne connaissent pas votre cinéma. » Enfin, lorsque l’opération Ciné-Cool est mentionnée dans la presse locale ou à la radio, il est pertinent de le signaler à l’agence : « Une revue de presse bien étoffée permet de montrer l’importance de la manifestation aux financeurs, à la DRAC et à la Région », achève Anthony Humbertclaude.

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