Du changement dans les line-ups

Dune ©2021 Warner Bros. Entertainment

Les nouvelles sorties et changements de dates annoncés cette semaine.

[Ajouts du 1er juillet] Universal avance du 26 au 12 octobre la sortie de Bros, la comédie romantique gay de Nicholas Stoller, produite par Judd Appatow. Calé en septembre puis sans date, Armageddon Time retrouve une place dans le line-up du studio : le film de James Gray sortira le 9 novembre. Réunissant Anne Hathaway, Anthony Hopkins et Jeremy Strong, le drame plonge dans le Queens des années 80, dans un quartier dominé par le père de Donald Trump.

Warner Bros. recule la sortie de Dune : Part Two du 18 octobre au 15 novembre 2023 ; aux États- Unis, le film sortira deux jours plus tard, le 17 novembre. Toujours réalisée par Denis Villeneuve, cette suite réunit Timothee Chalamet, Rebecca Ferguson, Zendaya, Josh Brolin, Florence Pugh, Austin Butler, Christopher Walken et Javier Bardem. Pour rappel, le premier opus avait réuni près de 3,2 millions de spectateurs en France et récolté plus de 400 M$ de recettes à travers le monde.
Le studio annonce également que le futur blockbuster de la saga Godzilla vs Kong sortira le 13 mars 2024, deux jours avant son lancement américain. À noter que ces deux prochaines sorties seront notamment proposées en Imax.

Concernant une autre franchise, Sony Pictures indique que la suite de S.O.S Fantômes : L’Héritage sortira le 27 décembre 2023. Lancé en décembre dernier, le premier volet avait réuni plus de 615 000 spectateurs.

24 août, 14 septembre et désormais 21 septembre pour la date de sortie de Ninjababy de Yngvild Sve Flikke chez Wild Bunch. Récent Coup de cœur Afcae, cette comédie dramatique suit Rakel, jeune dessinatrice, qui découvre qu’elle est enceinte de six mois et ne souhaite pas conserver l’enfant. C’était sans compter sur l’apparition de Ninjababy, incarnation animée et bruyante de son futur bébé.

Chez Haut et Court, Un bon début de Xabi Molia retrouve sa place du 12 octobre après avoir été un temps repoussé d’une semaine. Dans ce documentaire, le cinéaste s’est installé pendant un an à Grenoble pour suivre une classe expérimentale d’enfants décrocheurs et leur prof. 

[Ajouts du 30 juin] Sony Pictures date au 24 août la sortie de The Invitation, désormais intitulé Le Bal de l’enfer. Ce thriller horrifique de Jessica M. Thompson suit une jeune femme dont les parents sont décédés et qui découvre, suite à un test ADN, l’existence d’un cousin éloigné. Invitée par sa nouvelle famille à un mariage, elle est loin de s’imaginer ce qui l’attend.
La major dirigée par Stéphane Huard avance du 7 décembre au 30 novembre le lancement de Enzo le croco (ex Lyle Lyle Crocodile). L’histoire fantastique d’un jeune crocodile chanteur qui se lie d’amitié avec son voisinage à ses risques et périls. Avec Shawn Mendes, Javier Bardem et Constance Wu.
Enfin, le distributeur annonce la sortie le 9 août 2023 de Gran Turismo, inspiré du célèbre jeu vidéo éponyme.

Nathalie Emmanuel in Screen Gems THE INVITATION

Paramount Pictures avance du 25 au 18 janvier 2023 le lancement de Babylon, le très attendu nouveau long métrage de Damien Chazelle. L’action se déroule à la fin des années 1920 lors de la transition de l’industrie du cinéma muet au parlant, explorant l’ascension et la chute de plusieurs personnages. Margot Robbie, Brad Pitt et Tobey Maguire figurent notamment au casting.

Gebeka Films sortira le 8 février 2023 Louise et la légende du serpent à plumes, programme de 44 minutes réalisé par Hefang Wei. Ce film d’animation relate l’aventure d’une fillette française à travers le Mexique, après que son lézard adoré s’est échappé.

[Article initial du 28 juin] Diaphana annonce deux nouvelles sorties pour la fin de l’année. Annie Colère, troisième long de Blandine Lenoir après Zouzou et Aurore, est daté pour le 30 novembre. Laure Calamy y interprète une mère de famille ouvrière qui, au début des années 70, tombe enceinte et se rapproche alors du MLAC, le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception.
Présenté en clôture de la Quinzaine des réalisateurs, Parfum vert de Nicolas Pariser sera en salles le 21 décembre. Un film d’espionnage délirant où le réalisateur d’Alice et le Maire met en scène un acteur de la Comédie-Française, joué par Vincent Lacoste, témoin d’un meurtre en pleine représentation et bientôt soupçonné.

Gaumont date deux titres sur le début 2023. À commencer par le film d’ouverture d’Un Certain Regard 2022, Tirailleurs de Mathieu Vadepied, au 4 janvier. Pour son deuxième long, le cinéaste plonge Omar Sy, Alassane Diong et Jonas Bloquet dans l’uniforme des tirailleurs sénégalais, héros oubliés de la Première Guerre mondiale, forcés à quitter leurs terres et à combattre pour la libération de la France. Le 25 janvier sortira Neneh Superstar de Ramzi Ben Sliman, avec Maïwenn et Oumy Bruni Garrel. Le récit d’une jeune fille afro de 12 ans qui rêve d’intégrer la très sélect école de ballet de l’Opéra de Paris.

Marie-Clémence David © 2022 – Unité – Korokoro – Gaumont – France 3 Cinéma – Mille Soleils – Sypossible Africa

Universal date Moonage Daydream de Brett Morgen le 21 septembre 2022. Une plongée dans l’univers de David Bowie, via des archives inédites auxquelles a eu accès le réalisateur.

Sortie avancée de deux semaines pour L’Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière chez Epicentre : le documentaire passe du 5 octobre au 29 septembre. Le cinéaste José Luis Lopez Linares suit l’écrivain et scénariste en Espagne, sur les traces du célèbre peintre.

Alba décale She Will, film d’horreur psychologique britannique un temps prévu fin août, au 30 novembre. C’était la date prévue pour A Banquet, autre film d’horreur britannique, qui est encore reporté et devrait sortir en 2023. 

Toujours daté au 14 septembre par Wayna Pitch, Stop-Zemlia est renommé Jeunesse en sursis. « Il s’agit d’un film sur la jeunesse (pas uniquement ukrainienne) primé à Berlin qui était en salle depuis quelques jours en Ukraine au début de la guerre. Nous voulions un nouveau titre qui parle du film, de sa jeunesse, mais qui acte également le fait que ce film s’inscrit désormais comme un symbole historique de cette jeunesse d’avant guerre », explique le distributeur.

Les News