Sophie Dulac a officialisé ce 9 juillet l’arrêt du festival qu’elle avait fondé en 2012 autour du cinéma indépendant français et américain. Une décision prise dans un contexte de crise interne et d’attaques médiatiques, qui motive La Maison Dulac Cinéma à amorcer par ailleurs une restructuration de ses activités d’exploitation.
« Le festival – ainsi que l’équipe qui le constitue – a été brutalement exposé par les articles de presse à charge, parus quelques jours avant son ouverture », estime Sophie Dulac, en faisant notamment référence à plusieurs journaux qui dénonçaient « un climat social délétère » au sein de La Maison Dulac. C’est notamment le licenciement de Jean-Marc Zekri, directeur historique du Reflet Médicis, qui aurait aggravé une crise sociale au sein du groupe et de son réseau de salles en particulier.
Autant « d’attaques et de lourdes conséquences » sur l’organisation du festival Sophie Dulac, qui pointe également « la fermeture progressive de salles de l’avenue des Champs-Élysées et le manque de soutien financier ».
Tout en prenant la décision « difficile » de mettre un terme au Champs-Élysées Film Festival, la fondatrice et présidente de La Maison Dulac salue toutes les cinéastes, distributeurs et producteurs « qui nous ont fait confiance », le public « qui a permis au festival d’exister », ainsi que ses équipes et partenaires « qui ont su nous rester fidèles ».
Soulignant l’importance « d’exercer nos métiers dans les meilleures conditions possibles, dans le respect, l’écoute, et le dialogue », la dirigeante a plus généralement entamé une restructuration de Dulac Cinémas, et cherche une nouvelle personne pour assurer sa direction exécutive de l’exploitation, qui remplacera l’ancien directeur général Pierre-Edouard Vasseur nommé fin janvier 2024.
« Il paraît nécessaire de rappeler que Dulac Cinémas, Dulac Distribution tout comme le Champs-Élysées Film Festival se sont toujours fait les garants d’une programmation rigoureusement exigeante, diversifiée, et ouverte sur le monde », conclut Sophie Dulac. « Ce travail, nous le continuons avec enthousiasme, à travers la ligne éditoriale de Dulac Distribution et grâce à ces lieux merveilleux de partage et de transmission que sont les salles de cinéma. »
Pour rappel, le réseau Dulac Cinémas, fondé en 2001, compte cinq établissements parisiens : le Reflet Médicis (5e arrondissement), L’Arlequin (6e), le Majestic Bastille (11e), l’Escurial (13e) et le Majestic Passy (16e), qui ont accueilli un total de près de 525 000 spectateurs en 2024.
Partager cet article