
Le Comte de Monte-Cristo est en tête des nominations dévoilées par l’Académie des César ce matin.
Après les 14 citations pour le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, L’Amour ouf récolte pour sa part 13 nominations. Emilia Pérez est citée dans douze catégories, soit une de moins qu’aux Oscars. Pour rappel, la 50e Cérémonie des César, présidée par Catherine Deneuve, se déroulera le 28 février à l’Olympia et sera diffusée en clair sur Canal+. La comédienne Julia Roberts et le réalisateur Costa-Gavras y recevront un César d’Honneur.
Meilleur film
- Le Comte de Monte-Cristo produit par Dimitri Rassam, Jérôme Seydoux, réalisé par Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière
- Emilia pérez produit par Pascal Caucheteux, Jacques Audiard, Valérie Schermann, réalisé par Jacques Audiard
- En fanfare produit par Marc Bordure, Robert Guédiguian, réalisé par Emmanuel Courcol
- L’Histoire de Souleymane produit par Bruno Nahon, réalisé par Boris Lojkine
- Miséricorde produit par Charles Gillibert, réalisé par Alain Guiraudie
*Les cinq films nommés seront également soumis au vote de 2 617 lycéens pour le César des Lycéens.
Meilleur premier film
- Diamant brut réalisé par Agathe Riedinger, produit par Priscilla Bertin, Judith Nora
- Les Fantômes réalisé par Jonathan Milet, produit par Pauline Seigland
- Le Royaume réalisé par Julien Colonna, produit par Hugo Sélignac, Antoine Lafon
- Un p’tit truc en plus réalisé par Artus, produit par Pierre Forette, Thierry Wong
- Vingt dieux réalisé par Louise Courvoisier, produit par Muriel Meynard
Meilleur film étranger
- Anora réalisé par Sean Baker
- Les Graines du figuier sauvage réalisé par Mohammad Rasoulof
- The Apprentice réalisé par Ali Abbasi
- The Substance réalisé par Coralie Fargeat
- La Zone d’intérêt réalisé par Jonathan Glazer
Meilleur film d’animation
- Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau réalisé par Gints Zilbalodis, produit par Ron Dyens
- La Plus Précieuse des marchandises réalisé par Michel Hazanavicius, produit par Patrick Sobelman, Florence Gastaud, Michel Hazanavicius
- Sauvages réalisé par Claude Barras, produit par Laurence Petit, Barbara Letellier, Carole Scotta
Meilleur film documentaire
- La Belle de Gaza réalisé par Yolande Zauberman, produit par Bruno Nahon, Yolande Zauberman
- Bye bye Tibériade réalisé par Lina Soualem, produit par Jean-Marie Nizan
- Dahomey réalisé par Mati Diop, produit par Eve Robin, Judith Lou Lévy
- Ernest Cole, photographe réalisé par Raoul Peck, produit par Raoul Peck
- La ferme des Bertrand réalisé par Gilles Perret, produit par Denis Carot, Ulyse Payet
- Madame Hofmann réalisé par Sébastien Lifshitz, produit par Muriel Meynard
Meilleure réalisation
- Gilles Lellouche pour L’Amour ouf
- Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière pour Le Comte de Monte-Cristo
- Jacques Audiard pour Emilia Pérez
- Boris Lojkine pour L’Histoire de Souleymane
- Alain Guiraudie pour Miséricorde
Meilleure actrice
- Adèle Exarchopoulos dans L’Amour ouf
- Karla Sofía Gascón dans Emilia Pérez
- Hafsia Herzi dans Borgo
- Zoé Saldana dans Emilia Pérez
- Hélène Vincent dans Quand vient l’automne
Meilleur Acteur
- François Civil dans L’Amour ouf
- Benjamin Lavernhe dans En fanfare
- Karim Leklou dans Le Roman de Jim
- Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo
- Tahar Rahim dans Monsieur Aznavour
Meilleure actrice dans un second rôle
- Élodie Bouchez dans L’Amour ouf
- Anaïs Demoustier dans Le Comte de Monte-Cristo
- Catherine Frot dans Miséricorde
- Nina Meurisse dans L’Histoire de Souleymane
- Sarah Suco dans En fanfare
Meilleur acteur dans un second rôle
- David Ayala dans Miséricorde
- Bastien Bouillon dans Le Comte de Monte-Cristo
- Alain Chabat dans L’Amour ouf
- Jacques Develay dans Miséricorde
- Laurent Lafitte dans Le Comte de Monte-Cristo
Meilleure révélation féminine
- Maïwène Barthélemy dans Vingt Dieux
- Malou Khebizi dans Diamant Brut
- Megan Northam dans Rabia
- Mallory Wanecque dans L’Amour ouf
- Souheila Yacoub dans Planète B
Meilleure révélation masculine
- Abou Sangare dans L’Histoire de Souleymane
- Adam Bessa dans Les Fantômes
- Malik Frikah dans L’Amour ouf
- Félix Kysyl dans Miséricorde
- Pierre Lottin dans En fanfare
Meilleur scénario original
- Stéphane Demoustier pour Borgo
- Emmanuel Courcol, Irène Muscari pour En fanfare
- Boris Lojkine, Delphine Agut pour L’Histoire de Souleymane
- Alain Guiraudie pour Miséricorde
- Louise Courvoisier, Théo Abadie pour Vingt Dieux
Meilleure adaptation
- Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière pour Le Comte de Monte-Cristo
- Jacques Audiard pour Emilia Pérez
- Michel Hazanavicius, Jean-Claude Grumberg pour La Plus Précieuse des marchandises
Meilleure musique originale
- Jon Brion pour L’Amour ouf
- Jérôme Rebotier pour Le Comte de Monte-Cristo
- Clément Ducol, Camille pour Emilia Pérez
- Alexandre Desplat pour La Plus Précieuse des marchandises
- Linda Courvoisier, Charlie Courvoisier pour Vingt Dieux
Meilleur son
- Cédric Deloche, Gwennolé Le Borgne, Jon Goc, Marc Doisne pour L’Amour ouf
- David Rti, Gwennolé Le Borgne, Olivier Touche, Laure-Anne Darras, Marion Papinot, Marc Doisne,
- Samuel Delorme pour Le Comte de Monte-Cristo
- Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz, Niels Barletta pour Emilia Pérez
- Pascal Armant, Sandy Notarianni, Niels Barletta pour En fanfare
- Marc-Olivier Brullé, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak, Samuel Aïchoun pour L’Histoire de Souleymane
Meilleure photo
- Laurent Tangy pour L’Amour ouf
- Nicolas Bolduc pour Le Comte de Monte-Cristo
- Paul Guilhaume pour Emilia Pérez
- Tristan Galand pour L’Histoire de Souleymane
- Claire Mathon pour Miséricorde
Meilleur montage
- Simon Jacquet pour L’amour ouf
- Célia Lafitedupont pour Le Comte de Monte-Cristo
- Juliette Welfling pour Emilia Pérez
- Guerric Catala pour En fanfare
- Xavier Sirven pour L’Histoire de Souleymane
Meilleurs costumes
- Isabelle Pannetier pour L’Amour ouf
- Thierry Delettre pour Le Comte de Monte-Cristo
- Virginie Montel pour Emilia Pérez
- Isabelle Mathieu pour Monsieur Aznavour
- Anaïs Romand pour Sarah Bernhardt, la divine
Meilleurs décors
- Jean-Philippe Moreaux pour L’Amour ouf
- Stéphane Taillasson pour Le Comte de Monte-Cristo
- Emmanuelle Duplay pour Emilia Pérez
- Stéphane Rozenbaum pour Monsieur Aznavour
- Olivier Radot pour Sarah Bernhardt, la divine
Meilleurs effets visuels
- Cédric Fayolle, Hugues Namur, Émilien Lazaron pour La Bête
- Olivier Cauwet pour Le Comte de Monte-Cristo
- Cédric Fayolle pour Emilia Pérez
- Stéphane Dittoo pour Monsieur Aznavour
Meilleur film de court métrage d’animation
- Beurk ! réalisé par Loci Espuche, produit par Juliette Marquet, Manon Messiant
- Gigi réalisé par Cynthia Calvi, produit par Luc Camilli
- Papillon réalisé par Florence Miailhe, produit par Ron Dyens, Luc Camilli
Meilleur film de court métrage documentaire
- Les Fiancées du Sud réalisé par Elena López Riera, produit par Sylvie Pialat, Alejandro Arenas Azorin
- Petit spartacus réalisé par Sara Ganem, produit par Anne Luthaud
- Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth réalisé par Maya Abdul-Malak, produit par Anne-Catherine Witt
Meilleur film de court métrage de fiction
- Boucan réalisé par Salomé Da Souza, produit par Jean-Etienne Brat, Lou Chicoteau
- Ce qui appartient à César réalisé par Violette Gitton, produit par Jules Reinartz
- L’homme qui ne se taisait pas réalisé par Nebojsa Slijepcevic, produit par Noële Levenez
- Queen size réalisé par Avril Besson, produit par Bastien Daret, Arthur Goisset, Robin Robles, Christophe Audeguis
Récapitulatif des nominations (et leurs distributeurs salle en France)
- 14 pour Le Comte de Monte-Cristo (Pathé)
- 13 pour L’Amour ouf (Studiocanal)
- 12 pour Emilia Pérez (Pathé)
- 8 pour L’Histoire de Souleymane (Pyramide)
- 8 pour Miséricorde (Les Films du Losange)
- 7 pour En fanfare (Diaphana)
- 4 pour Monsieur Aznavour (Pathé)
- 4 pour Vingt Dieux (Pyramide)
- 3 pour La Plus Précieuse des marchandises (Studiocanal)
- 2 pour Borgo (Le Pacte)
- 2 pour Diamant brut (Pyramide)
- 2 pour Les Fantômes (Memento Distribution)
- 2 pour Sarah Bernhardt la Divine (Memento Distribution)
- 1 pour Anora (Le Pacte)
- 1 pour La Belle de Gaza (Pyramide)
- 1 pour La Bête (Ad Vitam)
- 1 pour Beurk ! (Cinéma Public Films)
- 1 pour Boucan (court-métrage)
- 1 pour Bye Bye Tibériade (JHR Films)
- 1 pour Ce qui appartient à César (court-métrage)
- 1 pour Dahomey (Les Films du Losange)
- 1 pour Ernest Cole, photographe (Condor Distribution)
- 1 pour La Ferme des Bertrand (Jour2Fête)
- 1 pour Les Fiancées du Sud (court-métrage)
- 1 pour Flow, le chat qui n’avait pas peur de l’eau (UFO Distribution)
- 1 pour Gigi (court-métrage)
- 1 pour Les Graines du figuier sauvage (Pyramide)
- 1 pour L’homme qui ne se taisait pas (court-métrage)
- 1 pour Le Roman de Jim (Pyramide)
- 1 pour Madame Hofmann (Ad Vitam)
- 1 pour Papillon (court-métrage)
- 1 pour Petit Spartacus (court-métrage)
- 1 pour Planète B (Le Pacte)
- 1 pour Quand vient l’automne (Diaphana)
- 1 pour Queen Size (court-métrage)
- 1 pour Rabia (Memento Distribution)
- 1 pour Le Royaume (Ad Vitam)
- 1 pour Sauvages (Haut et Court)
- 1 pour The Apprentice (Metropolitan Filmexport)
- 1 pour The Substance (Metropolitan Filmexport)
- 1 pour Un coeur perdu et autres rêves de Beyrouth (court-métrage)
- 1 pour Un P’tit truc en plus (Pan Distribution)1 pour La Zone d’intérêt (Bac Films)
Le taux de participation du premier tour, pour les nominations, a été de 71,4 %, soit 3 535 votes. Le second tour, pour les 4 951 membres votants, s’ouvrira mercredi 5 février pour se clôturer vendredi 28 février à 16h, soit quelques heures avant l’ouverture de la Cérémonie des César.
Partager cet article