Carlotta dévoile son premier semestre 2023

Chocolat © Carlotta Films

Des pépites philippines aux perles japonaises, en passant par un documentaire français ou une expérience animée inédits, la société dirigée par Vincent Paul-Boncour prévoit un line-up soutenu pour la première moitié de la nouvelle année.

Le distributeur spécialisé en (re)découverte du patrimoine entamera l’année le 15 février avec la mini-rétrospective Jeanne Moreau cinéaste et ses trois réalisations présentées en version restaurée : Lumière (1976), L’Adolescente (1979) et le documentaire consacré à l’actrice-réalisatrice-scénariste américaine Lillian Gish (1983). 

Le 15 mars, avec leur documentaire inédit Italia, le feu, la cendre, Céline Gailleurd et Olivier Bohler exploreront les origines du cinéma muet italien en compagnie d’Isabella Rossellini.

À partir du 29 mars, place au réalisateur philippin Mike de Leon en 2 films : l’épouvante patriarcale infernale Kisapmata (1981, inédit) et Batch’81 (1982) plongeant dans la violence d’un bizutage étudiant. 

Le 12 avril, ce sera le retour d’un grand classique français avec Remorques de Jean Grémillon, le drame maritime qui réunit – ou, plutôt, déchire – Jean Gabin, Madeleine Renaud et Michèle Morgan. 

Pour le 26 avril, Carlotta propose un Mad God inédit, conçu et réalisé par le légendaire artisan des effets visuels et de la stop-motion Phil Tippett, et peuplé de monstres, de scientifiques fous et… de cochons de guerre. 

Enfin, Fleur pâle du Japonais Masahiro Shinoda (1964), sur le difficile retour à la liberté d’un yakuza, est daté au 31 mai et Chocolat (1988), premier long métrage très autobiographique de Claire Denis, avec la révélation Isaach de Bankolé, au 21 juin.

Chocolat © Carlotta Films