Cannes : Un jury international pour le prix des cinémas Art et Essai

©Mathilde Petit/FDC

5 exploitants internationaux composent le jury de ce premier prix des cinémas Art et Essai. Cette récompense distinguera un film parmi les 40 qui composent la Compétition et Un Certain Regard.

« Ce prix est une première », nous explique François Aymé, président de l’AFCAE. « L’idée est de valoriser l’importance du réseau Art et Essai, en France mais aussi à l’international, dans son soutien aux films et son rôle de prescription auprès du public. » En concertation avec le Festival, un jury de cinq exploitants Art et Essai distinguera donc un film de la Sélection officielle (Compétition et Un Certain Regard). Remise le vendredi 24 mai, la récompense sera l’engagement de plus de 1000 salles à programmer le film. « L’enjeu est de contribuer à la diffusion d’un film en salle de manière très incitative, de l’achat des droits dans différents pays à sa promotion au moment de la sortie. Face à l’essor des plateformes de SVOD, c’est une façon concrète de rappeler le travail des salles. »

Le Jury International du Prix des cinémas Art et Essai :

  • Présidente : Isabelle Gibbal-Hardy (France), du Grand Action à Paris, présidente des CIP, membre du Collège de recommandation des films et de la Commission Régionale Art et Essai (Paris IDF/Dom-Tom).
  • Matthias Elwardt (Allemagne), directeur de l’Abaton à Hambourg pendant 29 ans, aujourd’hui à la tête des cinémas Zeise à Ottensen.
  • Mira Staleva (Bulgarie), directrice du Cinéma Dom na kinoto à Sofia, également directrice adjointe du Festival International du Film de Sofia.
  • Mario Fortin (Canada), président de l’AQCAE et directeur des Cinémas Beaubien, du Musée et du Parc à Montréal.
  • Marc Van Maele (France), ex directeur du cinéma Les Alizés à Bron, actuellement directeur-programmateur de l’ABC Toulouse et trésorier à l’AFCAE.

Les News