La Société des auteurs et compositeurs dramatiques a distingué, ce soir lors de la cérémonie de clôture de la section parallèle, deux auteurs espagnols.
Les cinéastes élues de la SACD, Delphine Gleize, Anne Villacèque et Catherine Corsini, ont remis leur Prix de la Semaine de la Critique à Guillermo Galoe, réalisateur du long-métrage franco-espagnol Ciudad Sin Sueño, et à son co-auteur Victorio Alonso-Berbel. Le film sortira en France le 3 septembre, distribué par Pan.
« C’est mystérieux, on ne sait jamais trop pourquoi, mais il arrive qu’un film vous saisisse dès la première image. Dès la première image on sait que tout sera juste, vrai et fort », ont déclaré les cinéastes de la SACD. Le film que nous avons choisi de primer appartient à cette catégorie très rare. Deux enfants, une décharge à ciel ouvert, l’écran d’un téléphone portable : le décor est planté. On est loin, très loin, et pourtant ça se passe aujourd’hui, et tout près. Les deux gamins se filment sur la carcasse d’une voiture, changent la couleur du ciel et des ordures sur l’écran, et le film devient un poème à l’enfance, à la nuit, à la liberté. Un poème qui a la beauté âpre et sauvage de ces terres déshéritées que personne ne visite jamais, où les routes ne mènent pas, et où il n’y a rien, que des pierres, du soleil et du vent. Ce film aurait pu s’intituler Los Olvidados, mais son auteur a préféré citer Lorca, le poète du monde gitan ».
Partenaire de la Semaine de la Critique, la SACD réaffirme, par ce prix, son soutien à la création et son attachement à révéler les premiers films de fiction d’auteurs venus du monde entier. L’an dernier, c’est Leonardo Van Dijl qui avait été distingué pour Julie se tait.
Partager cet article