Cannes 2025 : La Quinzaine des Cinéastes remet ses prix

The President's Cake de Hasan Adi © Tandem

Le Choix du public, le label Europa Cinemas et le Coup de cœur SACD de la sélection parallèle ont été annoncés.

Après avoir sacré le Canadien Matthew Rankin l’année dernière pour la première édition du prix, le public a récompensé l’Irakien Hasan Adi pour The President’s Cake. Un récit qui se déroule sous Saddam Hussein, où une fillette se voit confier la tâche de confectionner un gâteau pour l’anniversaire du président. Montré aux Rencontres Afcae, le film sortira sous bannière Tandem mais n’est pas encore daté.

À lire aussi | Cannes 2025 : La Semaine de la Critique dévoile son palmarès

Europa Cinemas a décerné son label au cinéaste belge Valéry Carnoy, auteur de La Danse des renards (Jour2Fête). Le jury, composé des exploitants Marie Boudon (Cinéma le Méliès, Montreuil), Ditte Daugbjerg Christensen (Øst for Paradis, Aarhus – Danemark), Caro Raedts (Cinema ZED, Louvain – Belgique) et Piotr Szczyszyk (Kino Pałacowe, Poznań – Pologne), a déclaré que « ce film sur le sport déjoue les clichés habituels du genre. La Danse des renards aborde avec justesse la question brûlante de l’amitié et de la fragilité masculine à l’adolescence. La performance des acteur.trice.s est d’une grande justesse, apportant force et crédibilité au film ».

La Danse des renards de Valéry Carnoy © Jour2Fête

Le film a également obtenu le Coup de cœur des auteurs SACD, représentés par Anne Villacèque (vice-présidente cinéma), Catherine Corsini et Delphine Gleize : « Le film est porté par un regard singulier, un talent d’écriture, de mise en scène, un sens maîtrisé du cadre. C’est ce choc d’émotions, de violence, d’épuisement des corps jeunes, qui nous a bouleversées et poussées littéralement dans les cordes, une sacrée danse… », ont-elles déclaré. 

The President's Cake de Hasan Adi © Tandem

Les News