Cannes 2025 : Ecoprod distingue trois films

Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne © Diaphana

Les 4e prix récompensant les démarches d’éco-production, pour des films sélectionnés à Cannes, ont été remis ce vendredi 16 mai.

Sur les 18 films en lice cette année – soit deux fois plus qu’en 2024 –, le jury Ecoprod présidé par Carine Tardieu, a choisi de remettre trois distinctions.

Prix Ecoprod : Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Compétition officielle)
produit par Les Films du Fleuve (Diaphana, sortie le 23 mai)
Le jury a souhaité saluer l’engagement très fort des films du Fleuve, et celui, “historique”, des frères Dardenne. Toute l’équipe de Jeunes Mères a été mobilisée sur l’organisation du tournage, majoritairement réalisé dans un même décor en regroupant les séquences, ce qui a permis de limiter les déplacements du matériel et de réduire la consommation d’énergie. La production a veillé à s’entourer de prestataires responsables (cantine bio) et à minimiser la construction de décors en tournant dans une véritable Maison Maternelle, à laquelle les accessoires de puériculture ont été donnés en fin de tournage. Globalement, le jury souligne que les choix artistiques des frères Dardenne sont en phase avec une logique d’éco-production et de sobriété, notamment en réduisant l’éclairage artificiel.

Prix du Jury : Laurent dans le vent de Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon  (Acid) produit par Mabel Films (Arizona, à dater)
Là aussi, la démarche d’éco-production a été générale et cohérente, les trois réalisateurs souhaitant fabriquer le film de manière éthique, respectueuse des équipes et en accord avec l’environnement, presque en décroissance vis-à-vis de l’industrie cinématographique. Ainsi, le dispositif d’équipe était réduit, sans machinerie, avec très peu de matériel technique et très peu d’interventions sur les décors (tous naturels). Cela a offert une grande liberté au tournage.

Mention spéciale : Amour Apocalypse d’Anne Émond (Quinzaine des Cinéastes)
produit par Métafilms (L’Atelier Distribution, à dater)
Pendant le tournage, un “comité vert” a informé tous les membres de l’équipe sur l’avancement des actions éco-responsables, notamment la limitation des déchets (tout devait être compostable, recyclable et/ou revendable. Les décors ont été éco-conçus grâce à l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables et leur fin de vie a également été anticipée.

Le jury Ecoprod 2025 était composé de Carine Tardieu (scénariste et réalisatrice), Maurice Barthélemy (réalisateur, scénariste, acteur et auteur), Adélaïde Charlier (activiste pour la justice climatique), Émilie Kovacs (rédactrice en chef de The Good), Mathieu Thill (coordinateur d’éco-production) et Géraldine Toitot (administratrice de production et impact manager chez Cinéfrance Studios).

Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne © Diaphana

Les News