La Société des auteurs et compositeurs dramatiques a attribué son prix de la Semaine de la Critique à Leonardo Van Dijl pour son Julie zwijgt/Julie Keeps Quiet.
Le long métrage belgo-suédois suit le quotidien de Julie, vedette d’une académie d’élite de tennis et dont la vie gravite autour de ce sport qu’elle adore. Quand son entraîneur fait l’objet d’une enquête puis est rapidement suspendu de ses fonctions, tous les joueurs du club sont encouragés à témoigner. Mais Julie décide de se taire…
« Il est rare qu’un premier film allie avec une telle maîtrise goût de la grande forme et complexité humaine, précision du trait et finesse des détails : un téléphone posé sur le cœur d’une adolescente, son bras se dépliant le long d’un mur, le claquement rageur des balles sur un court de tennis…, a énuméré Anne Villacèque, réalisatrice, scénariste et administratrice cinéma de la SACD, qui a remis le prix au cinéaste, co-auteur du film avec Ruth Becquart. Il est encore plus rare qu’un sujet aussi retors que celui de l’emprise soit déployé avec une telle confiance en l’intelligence du spectateur. Ici le cinéma ne simplifie rien, il éclaire. Il ne nous fait rien subir, il nous grandit. »
Julie Keeps Quiet sera distribué dans les salles françaises par Jour2Fête ; sa date de sortie n’est pour l’heure pas encore fixée.
Pour rappel, l’année dernière, c’est Iris Kaltenbäck et son Ravissement qui avaient été distingués par le Prix SACD de la Semaine de la Critique. Le film, distribué par Diaphana à partir d’octobre 2023, a réalisé 77 000 entrées.
Partager cet article