Quatre femmes et quatre hommes, aux côtés du président Ruben Östlund, décerneront la Palme d’Or à l’un des 21 films en Compétition.
« Pour cette édition, qui succède à celle du 75e anniversaire, le Festival de Cannes souhaite saluer l’arrivée d’une génération d’artistes qui réalisent, qui jouent, qui chantent, qui écrivent », introduit le festival pour présenter les membres de ce jury 2023.
Aux côtés d’un président récompensé deux fois d’une Palme d’or, on retrouve donc :
- Maryam Touzani, réalisatrice marocaine, dont Le Bleu du Caftan a été présenté à Un Certain Regard en 2022.
- Denis Ménochet, acteur français que l’on a vu notamment dans As Bestas de Rodrigo Sorogoyen, montré à Cannes l’année dernière.
- Rungano Nyoni, scénariste et réalisatrice britanico-zambienne dont le premier long métrage, I’m Not a Witch, a été projeté sur la Croisette en 2018.
- Brie Larson, l’actrice américaine révélée en 2013 dans Short Term 12 de D. Daniel Cretton et depuis devenue héroïne Marvel.
- Paul Dano, l’acteur américain vu récemment dans The Fabelmans de Spielberg et venu à Cannes pour plusieurs films (Youth, Okja…).
- Atiq Rahimi, l’écrivain afghan qui a adapté certains de ses livres au cinéma, dont Terre et Cendres, sélectionné à Un Certain Regard en 2004.
- Damián Szifrón, le réalisateur argentin révélé en Sélection officielle en 2014 avec Les Nouveaux sauvages, et dont Misanthrope est actuellement en salles.Julia Ducournau, la réalisatrice française qui remporta la récompense suprême en 2021 avec Titane.
Le palmarès sera révélé le 27 mai prochain lors de la cérémonie de clôture, retransmise en direct par France Télévisions en France et par Brut. à l’international. Elle sera suivie par la projection, pour la dernière séance du Festival, de Élémentaire, le film d’animation de Peter Sohn.
Partager cet article