Pour la 2e année à l’occasion du festival de Cannes, Ecoprod récompensera un long-métrage produit de la manière la plus éco-responsable possible.
Ce prix vise à mettre en lumière l’éco-production auprès du public et à mobiliser les professionnels, en démontrant que créativité et démarche environnementale responsable ne sont pas antinomiques. La remise du 2e prix aEcoprod aura lieu le dimanche 21 mai à 12h sur le stand de la CST en présence du jury et des lauréats.
Les films concourant au prix Ecoprod 2023 sont :
- Acide de Just Philippot, Bonne Pioche Cinéma – Séance de Minuit
- Augure de Baloji, Wrong Men North – Un Certain Regard
- Caiti Blues de Justine Harbonnier, Sister Productions – ACID
- La Chimera de Alice Rohrwacher, Tempesta, Ad vitam production, Amka Film productions, Rai Cinema – Compétition Officielle
- La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, Curiosa Films – Compétition Officielle
- L’autre Laurens de Claude Schmitz, Wrong Men North – Quinzaine des Cinéastes
- Le Procès Goldman de Cédric Kahn, Moonshaker – Ouverture Quinzaine des Cinéastes
- Le Théorème de Marguerite de Anna Novion, Ts Productions / Beauvoir Films – Séances Spéciales
- Rien à perdre de Delphine Deloget, Curiosa Film – Un Certain Regard
- Rosalie de Stéphanie Di Giusto, Trésor Films – Un Certain Regard
- Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Metafilms – Un Certain Regard
Le jury 2023 est composé de l’actrice et réalisatrice Audrey Dana, l’activiste écologiste Camille Etienne, le régisseur éco-responsable Alexis Giraudeau, la productrice Barbara Letellier (Haut et Court) et l’acteur Jérémie Rénier.
L’an dernier, La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhaine, produit par Haut et Court, avait reçu le Prix Ecoprod et Sous les figues de Erige Sehiri, produit par Henia production et Maneki Films, le Prix du Jury.
Pour rappel, Ecoprod est la principale association œuvrant à la transition écologique dans la production cinématographique et audiovisuelle, en fédérant plus de 280 structures. Depuis 2009, elle agit concrètement en proposant de nombreuses ressources et outils gratuits comme le Carbon’Clap, calculateur carbone homologué par le CNC, des fiches pratiques, des études, un guide de l’éco-production, etc. Elle a récemment lancé le Label Ecoprod avec Afnor Certification (premières œuvres labellisées d’ici l’été) et dispense également des formations à l’éco-production adaptées à différents profils et besoins.
Partager cet article