Box-office week-end : Bernadette préside, Le Règne animal chasse The Creator 

© Warner

Top 10 – Les deux nouveautés prennent les commandes du box-office tricolore, reléguant la S-F de Gareth Edwards au troisième rang.  

Bernadette signe donc le 13e meilleur démarrage de l’année, avant-premières incluses, pour un film français avec 217 000 spectateurs réunis – 198 000 hors AP. La satire politique de Léa Domenach réalise de fait un lancement inférieur à celui de Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan (401 000 tickets dont 296 000 hors AP). Cela reste légèrement mieux que Présidents d’Anne Fontaine (214 000 billets dont 209 000 hors AP). 

Le bon bouche-à-oreille – en témoigne la note spectateurs de 4 sur AlloCiné – porte Le Règne animal, auteur d’un solide premier week-end avec plus de 168 000 curieux attirés – 180 000 avec AP. Le drame fantastique de Thomas Cailley enregistre ainsi un lancement supérieur à celui d’Acide (109 000 tickets) ou Dans la brume (98 000 billets)

Désormais troisième, The Creator achève un deuxième week-end honorable, limitant sa baisse de fréquentation à 34 % grâce à un bon bouche-à-oreille (note spectateurs de 3,8 sur AlloCiné). Le blockbuster sci-fi de Disney atteint ainsi les 400 000 entrées et dépasse aisément ses principaux comparables, Moonfall (343 000 tickets cumulés) et 65 – La Terre d’avant (300 000 billets écoulés). 

Aucune autre nouveauté ne figure donc dans le reste d’un top 10 où les continuations affichent des performances éparses. Dans un registre bien différent de Bernadette, Warner accompagne La Nonne 2 qui présente la meilleure tenue (-29 %). Le film d’horreur compte toujours un léger retard au même stade sur Scream VI (1,08 M), plus gros succès horrifique de 2023 avec 1,2 M.

Chez Disney, Mystère à Venise (-34 %) reste toujours en retard des deux premiers opus des cluedos de Kenneth Branagh, Le Crime de l’Orient Express (1,2 million d’entrées après quatre dimanches) et Mort sur le Nil (742 000 tickets).

Échec confirmé pour Dogman (-41 %) qui n’a jamais réussi à décoller et patine à 200 000 entrées après deux week-ends. Reste à savoir si le film de Luc Besson parviendra à dépasser les 236 000 spectateurs du Dernier combat (1983), premier long métrage du cinéaste et son moins bon résultat au box-office.  

Déception également pour Nouveau départ : malgré le duo Karin Viard-Franck Dubosc, la comédie ne décolle pas, avec tout juste 190 000 tickets au compteur. C’est ainsi dans le sillage de Mme Mills, une voisine si parfaite (190 000 après deux dimanches), avec Sophie Marceau et Pierre Richard, qui avait terminé sa course à 270 000 entrées. 

Chez Ad Vitam, Le Procès Goldman atteint les 150 000 spectateurs en 12 jours. Une performance qui place le film de Cédric Kahn entre Les Choses humaines (128 000 billets, cumul à 182 000) et La Fille au bracelet (209 000 tickets, total à 325 000).

La Petite poursuit son chemin en dépassant les 350 000 entrées et continue son ascension dans la filmographie de Guillaume Nicloux, devenant le deuxième plus gros succès du cinéaste derrière Une affaire privée (460 000 tickets en 2002) et devant Le Poulpe (350 000 billets en 1998).

Enfin, chez The Jokers, Le Livre des solutions conserve sa place dans le top malgré une baisse certaine (-45 %). L’autoportrait de Michel Gondry franchit le cap des 400 000 tickets et devient le 13e succès art et essai de 2023.

Entrées réalisées du 4 au 8 octobre 2023 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1BERNADETTEWARNER198 42310 80618217 1811
2LE RÈGNE ANIMALSTUDIOCANAL168 0427 08124180 9491
3THE CREATORDISNEY146 45910 16514405 6382
4LA NONNE : LA MALÉDICTION DE SAINTE LUCIEWARNER100 2776 26716987 5864
5MYSTÈRE À VENISEDISNEY67 6766 53410624 2174
6DOGMANAPOLLO61 6428 3617201 6312
7NOUVEAU DÉPARTUGC53 2767 9947192 8302
8LE PROCÈS GOLDMANAD VITAM50 7973 83713160 8082
9LA PETITESND46 5545 6348357 1053
10LE LIVRE DES SOLUTIONSTHE JOKERS32 6543 25610408 0824
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Warner