Top 10 – Le Disney de Noël démarre en tête d’un box-office riche en nouveautés, où Napoléon mais aussi Hunger Games deviennent les 36 et 37e films millionnaires de l’année.
Grâce à ses avant-premières, Wish – Asha et la bonne étoile signe un premier week-end au-dessus de celui d’Encanto en 2021 (490 000 tickets), qui avait fini sa course au-dessus des 3,3 M d’entrées. De quoi présager une belle carrière française pour le nouveau film d’animation Disney, qui ne trouve pas le même écho outre-Atlantique. C’est également supérieur au Chat potté 2 l’année dernière, qui avait lui aussi fini par dépasser les 3 M d’entrées.
Bien qu’il perde 50 % de sa fréquentation dès son deuxième week-end d’exploitation, Napoléon conquiert d’ores et déjà le million d’entrées, une semaine plus tôt que Babylon en janvier (cumul de 1,5 M) et que Killers of the Flower Moon en octobre (cumul de 1,25 M à date). En revanche, le biopic signé Ridley Scott accuse, au même stade, un retard de 32 % sur Indiana Jones et le Cadran de la destinée (3 M) – et même de 42 % sur Oppenheimer. Avec une timide note spectateurs de 2,3 sur 5 sur AlloCiné, l’épopée aura des difficultés à écouler plus de 2 millions de billets ; d’autant plus que Les Trois Mousquetaires – Milady s’invitera sur les écrans dès la semaine prochaine.
Le podium est complété par Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, qui dépasse également le million de spectateurs, grâce à une très bonne tenue de -32 % (la meilleure du classement) qu’il doit en partie à un bouche-à-oreille indéniable (3,8 sur AlloCiné). Ce prequel de la saga fantastique devient par ailleurs le plus grand succès de Metropolitan depuis les 2,1 M de Green Book en 2019.
En plus du Disney, d’autres nouveautés débarquent en force dans ce classement, à commencer par La Tresse de Laetitia Colombani, qui signe un lancement au-dessus des 200 000 tickets, 247 000 avec les AP. C’est cependant en-deçà d’un autre film en partie tourné en Inde et accompagné par SND, Lion, qui avait comptabilisé plus de 353 000 entrées lors de son premier week-end en 2017, pour un cumul à 1,8 M.
Le Temps d’aimer affiche le deuxième meilleur démarrage pour un film de Katell Quillévéré, derrière les 120 000 entrées de Réparer les vivants en 2016 (cumul de 345 000), mais devant les 80 000 billets écoulés par Suzanne en 2013 (cumul à 319 000).
Perfect Days convainc chez Haut et court, s’octroyant une moyenne de 31 spectateurs par séance, la meilleure du week-end après celle de Wish (36). Dans la filmographie de Wim Wenders, il s’agit, avec 83 000 entrées AP comprises, d’un meilleur démarrage que Pina en 2011 (49 000, cumul à 355 000), que Le Sel de la terre en 2014 (32 000, cumul à 354 000) ou encore qu’Anselm – Le Bruit du temps, sorti en octobre 2023 chez Les Films du Losange (17 000, cumul à date de 54 000).
Démarrage plus compliqué pour Thanksgiving : La Semaine de l’horreur (64 000 billets avec AP), loin derrière ceux des autres titres horreur de l’année, comme L’Exorciste – Dévotion (232 000, cumul de 755 000) ou, chez Sony, Insidious: The Red Door (252 000, cumul à 647 000).
Enfin, il manquait au dimanche soir quelque 300 entrées au Garçon et le Héron pour lui permettre de dépasser Le Voyage de Chihiro dans la filmographie de Hayao Miyazaki (1 436 529 vs 1 436 845). Ensuite, cap sur les 1,46 M de Ponyo sur la falaise, sorti en 2009 et plus grand succès du maître japonais au box-office français, à ce jour.
Entrées réalisées du 29 novembre au 3 décembre :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | WISH – ASHA ET LA BONNE ÉTOILE | DISNEY | 456 261 | 12 807 | 36 | 597 069 | 1 |
2 | NAPOLÉON | SONY | 324 490 | 11 680 | 28 | 1 088 909 | 2 |
3 | HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEUR | METROPOLITAN | 219 778 | 7 981 | 28 | 1 203 244 | 3 |
4 | LA TRESSE | SND | 204 311 | 8 396 | 24 | 246 820 | 1 |
5 | LE TEMPS D’AIMER | GAUMONT | 88 811 | 4 990 | 18 | 95 729 | 1 |
6 | PERFECT DAYS | HAUT ET COURT | 73 598 | 2 395 | 31 | 82 566 | 1 |
7 | LE GARÇON ET LE HÉRON | WILD BUNCH | 67 337 | 3 880 | 17 | 1 436 529 | 5 |
8 | THANKSGIVING : LA SEMAINE DE L’HORREUR | SONY | 58 963 | 3 819 | 15 | 64 056 | 1 |
9 | THE MARVELS | DISNEY | 57 490 | 4 507 | 13 | 718 138 | 4 |
10 | L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS | SND | 53 347 | 3 504 | 15 | 719 842 | 4 |
Partager cet article