Box-office week-end : Vaiana 2 dans les hauteurs

© Disney

Sans surprise, le Disney rassemble toujours très largement le public français, qui fait aussi un triomphe à En fanfare.

Vaiana 2 continue de faire des merveilles. Au terme de son 2e week-end à l’affiche, il ne perd que 31 % de sa fréquentation – alors qu’il a chuté de -63 % aux États-Unis – et avec 1,56 million d’entrées (M), il réunit 91 spectateurs par séance (e/s). Depuis 2019, seuls Le Roi lion et Avatar : La Voie de l’eau avaient fait mieux, avec respectivement 1,83 M et 1,82 M de spectateurs sur leur deuxième week-end. Parmi les films d’animation –  et donc toujours parmi les films Disney –  Vaiana 2 surpasse aussi La Reine des neiges II au même stade (1,34 M de billets à l’hiver 2019), ainsi que Vice-versa 2 (1,28 M cet été). Joli cadeau en perspective pour Noël 2024.

Non moins joli – et cocorico en trompette –  En fanfare d’Emmanuel Courcol enregistre 270 600 entrées et en cumule déjà près de 718 000. Avec un maintien remarquable (-13 %), il offre à Diaphana la 2e place au classement, surpassant les blockbusters de Paramount et Universal et le Conclave de SND. En 2021,  Un triomphe, le précédent film du réalisateur alors accompagné par Memento, réalisait 58 000 entrées sur son 2e week-end.

Pour son quatrième week-end, Gladiator II est troisième, perdant 37 % mais avec toujours une bonne moyenne de 26 e/s. Son cumul dépasse désormais les 2,5 M, ce qui est bien plus réjouissant que les résultats du Napoleon du même combattant Ridley Scott, sorti à la même période l’an dernier, et qui totalisait alors 1,46 M.

Sorti ce mercredi, Conclave entraîne près de 207 000 spectateurs dans son suspense au Vatican – et presque 10 000 de plus en comptant ses avant-premières – pour 29 e/s. Les bonnes critiques, tant de la presse que des spectateurs, et ses six nominations aux Golden Globes annoncées il y a quelques heures – qui préfigurent celles aux Oscars –, devraient favoriser le bouche-à-oreille.

Avec un nombre supérieur de séances, le grand spectacle Wicked, sans ses 55 000 billets en AP, se contente de 204 000 entrées pour 19 en moyenne par séance. Si l’univers du Magicien d’Oz et la comédie musicale de Broadway qui a inspiré le film sont sans doute moins populaires en France qu’aux États-Unis – où Wicked cartonne – le film devrait déployer pleinement son univers magique lors des vacances de Noël.

Autre nouveauté, Leurs enfants après eux des frères Boukherma, distribué par Warner, démarre avec 110 300 entrées et une moyenne de 17 par séance. Sur un thème très proche de L’Amour ouf – y compris la présence de Gilles Lellouche, pressenti au départ comme réalisateur et ici acteur – il pâtit peut-être de cette folle concurrence, mais offre à ses jeunes réalisateurs une exposition et des résultats bien supérieurs à ceux de L’Année du requin,  qui enregistrait 58 300 entrées et 6 par séance sur son premier week-end en 2022. 

L’Amour ouf vient d’ailleurs juste après, poursuivant sa belle carrière avec un total dépassant de plus de 4,6 M. On notera aussi la solide continuation de La Plus Précieuse des marchandises, qui ne perd que 12 % par rapport au week-end dernier, et l’arrivée, pour les plus petits, de Niko le petit renne, qui termine au dimanche avec 65 800 spectateurs et un cumul de 80 000 en comptant ses AP.

Avec 2,8 M d’entrées, le top 10 de ce week-end est en baisse par rapport à la semaine dernière (-18 %), mais bien au-dessus de 2023 (+100%) et de 2022 (+213%).

Entrées cumulées du 4 au 8 décembre 2024 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumul
1VAIANA 2DISNEY1 563 85317 279913 992 490
2EN FANFAREDIAPHANA270 5959 19829717 367
3GLADIATOR IIPARAMOUNT211 5238 130262 516 521
4CONCLAVESND206 8867 20929216 272
5WICKEDUNIVERSAL204 29010 92519259 062
6LEURS ENFANTS APRÈS EUXWARNER110 2966 64117125 646
7L’AMOUR OUFSTUDIOCANAL85 7194 466194 641 599
8LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISESSTUDIOCANAL68 4773 79918334 337
9JURÉ N°2WARNER65 8253 461191 501 532
10NIKO LE PETIT RENNE : MISSION PÈRE NOËLBAC FILMS51 0823 0921780 046
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Disney

Les News