Box-office week-end : uppercut de Creed III

© Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

Top 10 – Ni le sixième Scream, ni Mon crime ne parviennent à détrôner Creed III, qui franchit déjà la barre des 1,5 million d’entrées pour son deuxième week-end.

Affichant toujours une belle moyenne de 42 spectateurs par séance, Creed III (en ralentissement de 52 %) est déjà en passe de dépasser les cumuls des deux précédents films, qui s’élèvent à 1,7 million d’entrées pour Creed II (2019) et 1,6 million pour le premier Creed (2016). En dehors des États-Unis, la France est d’ailleurs le premier marché du film.

Scream VI signe le second meilleur démarrage pour un film d’horreur post-Covid, derrière les 550 000 entrées du troisième Conjuring (juin 2021). Avec la meilleure moyenne spectateurs par séance du week-end (48), le sixième opus fait mieux que tous ses prédécesseurs, sauf le 3e, qui avait déjà atteint le million d’entrées pour son premier week-end en 2000.

Mon crime, le nouvel Ozon lancé cette semaine par Gaumont sur 600 copies, enregistre 350 000 tickets, soit deux fois moins que Potiche (750 000 en 2010) et 8 femmes (780 000 en 2002). Le film surpasse déjà le cumul du Parfum vert (207 000 entrées), dans le même registre “vintage”.

Relégué en dehors du podium par les nouveautés (-33 %), Alibi.com 2 comptabilise toujours 233 000 entrées et une moyenne de 29 spectateurs par séance, soit un meilleur cinquième week-end qu’Astérix et Obélix : L’Empire du milieu (170 000 entrées le week-end dernier), qui pointe à la neuvième place pour son sixième dimanche, avec 86 000 billets (-50 %).

Les Petites victoires affiche la meilleure continuité de la semaine (-16 %) avec 160 000 entrées, dépassant au passage les 324 000 tickets totaux de Roxane, le précédent film de Mélanie Auffret. Le film sous pavillon Zinc est sur une meilleure lancée que Les Choses simples (80 000 entrées sur son deuxième week-end, la semaine dernière), qui prend la dixième place du classement pour son troisième dimanche (-30 %). 

Chez Universal, The Fabelmans (-31 %) dépasse enfin les 650 000 billets de West Side Story et part désormais à l’assaut de Cheval de guerre (728 000 entrées), sorti en 2011, dans l’immense filmographie de Spielberg.

La Syndicaliste attire 93 000 spectateurs (-35 %) et affiche ainsi un meilleur deuxième week-end que Les Promesses en janvier 2022 (67 000, cumul à 337 000) et que La Daronne en septembre 2020 (74 000, cumul à 422 000) ; mais inférieur à Goliath en mars 2022 (149 000, cumul à 787 000).

Enfin, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (-51 %) peine à rattraper les deux premiers films dédiés au super-héros-fourmi, qui totalisent respectivement 1,7 et 1,8 millions d’entrées. Il surpasse en revanche Shang-Chi et la légende des dix anneaux (1,4 million de billets en septembre 2021).

Entrées réalisées du 8 au 13 mars 2023 : 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1CREED IIIWARNER451 21010 641421 557 1312
2SCREAM VIPARAMOUNT389 9188 12948415 8001
3MON CRIMEGAUMONT322 9079 77233354 6561
4ALIBI.COM 2STUDIOCANAL233 0868 114293 537 8025
5LES PETITES VICTOIRESZINC160 3085 97127410 6682
6THE FABELMANSUNIVERSAL116 1435 14123685 5783
7LA SYNDICALISTELE PACTE93 1305 64516285 5522
8ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIADISNEY91 2115 653161 481 5424
9ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEUPATHÉ86 5875 549164 440 5146
10LES CHOSES SIMPLESSND55 9753 24317379 0033
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

Les News