Entre belles tenues et nouveautés qui s’imposent, le box-office demeure marqué par l’écart entre le film d’Artus et le reste du classement.
Sept week-ends en salles, sept millions de spectateurs… 7,1 millions (M) plus précisément pour Un p’tit truc en plus avec 578 000 entrées additionnelles, qui, après avoir endossé les étiquettes d’événement printanier et de sensation annuelle, s’apprête à devenir le phénomène de la décennie. Malgré une première baisse de fréquentation notable le week-end dernier (-36 %), la comédie s’assure à nouveau une belle tenue (-12 %) et voit sa moyenne d’entrées par séance demeurer, peu ou proue, similaire : 46 contre 52. Dans quelques jours, le long métrage dépassera La Famille Bélier et ses 7,4 M de spectateurs en 2014. Prochaine étape, les 8,1 M de Rien à déclarer en 2012 ? Pour l’heure, Un p’tit truc en plus peut se satisfaire d’intégrer le top 100 des plus grands succès de tous les temps au box-office français.
Bad Boys Ride or Die engrange 221 000 entrées, contre 316 500 la semaine dernière, soit une baisse de fréquentation de l’ordre de 30 %. La fiévreuse traque de Will Smith et Martin Lawrence réunit 18 spectateurs par séance en moyenne et arbore un cumul de 601 000 ; une performance en-deçà du troisième volet de la franchise, à savoir Bad Boys For Life, qui avait déjà passé la barre du million au même stade en janvier 2020, mais supérieur à Equalizer 3 et ses 525 000 entrées l’an passé.
Bruno Podalydès entraîne près de 95 500 marins dans son embarcation, La Petite Vadrouille, et rassemble, en moyenne, 12 spectateurs par séance. À la faveur d’une belle tenue (-19 %), la comédie légère totalise désormais 255 500 entrées et s’apprête ainsi à passer le cumul final de Et plus si affinités, qui avait vendu 274 000 à l’issue de son exploitation.
À lire aussi | Box-office 1er jour : Service gagnant pour Haikyū!!! La Guerre des Poubelles
Après plusieurs coups de mou successifs, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume se maintient sur son sixième week-end d’exploitation au regard de sa légère baisse de fréquentation de 20 %. Les 81 000 billets engrangés à l’issue de ce week-end porte ainsi son cumul à 2,2 millions (M) d’entrées ; un chiffre toujours loin des totaux d’Origines (3,2 M), de L’Affrontement (3,7 M) et de Suprématie (2,8 M). La reprise de la franchise par Wes Ball demeure tout de même le quatrième plus gros succès de l’année, derrière Un P’tit truc en plus, Dune : Deuxième partie et Kung-fu Panda 4.
Malgré la myriade de retours positifs, tant de la presse que des spectateurs (4 et 4,1 sur AlloCiné), l’étincelle Furiosa n’aura pas gagné les salles françaises : 78 500 entrées pour un cumul de 812 000 pour son quatrième week-end en salles. L’épopée vengeresse imaginée par George Miller ne peut donc rivaliser avec son sequel, Fury Road, qui embarquait encore 137 000 War Boys au même stade, en 2015, et totalisait déjà 1,9 M d’entrées.
Première nouveauté dans le classement, Les Guetteurs d’Ishana Shyamalan écoule 73 500 places pour une moyenne de 10 spectateurs par séance, là où Knock at the Cabin, la dernière réalisation de son père Night Shyamalan, avait réalisé 90 000 entrées en 2023. Blue & Compagnie s’accroche pour sa part au top 10 après six week-ends, avec 54 000 entrées et un cumul établi à 1,1 M.
Trois sorties clôturent le peloton, à savoir Haikyū!!! La Guerre des Poubelles et ses 52 000 spectateurs, loin des 118 500 entrées de My Hero Academia – World Heroes’ Mission en 2022 ; Juliette au Printemps, qui emboîte le pas avec 51 000 entrées et une moyenne de 14, se hissant quasiment à la hauteur de Annie Colère, la dernière réalisation de Blandine Lenoir, dont le nombre d’entrées avait atteint 55 000 en 2022 ; et Love Lies Bleeding, qui comptabilise 27 500 entrées et arbore une moyenne de 13, une prouesse similaire à Drive-Away Dolls en début d’année (28 500 ; moyenne à 10).
À lire aussi | Box-office US : Vice-versa 2 réenchante les salles de cinéma
Dans le reste du classement, Le Deuxième Acte réalise 17 500 entrées et en totalise désormais 473 000, rapprochant son cumul de celui de Daaaaaalí ! (482 500), le record pour un Dupieux ; Paradis Paris et ses 25 500 tickets performe légèrement moins que Ma langue au chat et ses 37 500 entrées l’an passé ; Memory passe la barre des 100 000 avec les 17 000 entrées additionnels sur son troisième week-end ; enfin, Salem endure une baisse conséquente de sa fréquentation : -57 %.
Enfin, en attendant les chiffres définitifs, on a senti vibrer les avant-premières de Vice Versa 2, avec des moyennes par séance dépassant les 175 spectateurs en France, pendant que le film a battu des records dans tous les pays où il est sorti ce week-end.
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 578 206 | 12 557 | 46 | 7 193 292 | 7 |
2 | BAD BOYS RIDE OR DIE | SONY PICTURES | 220 955 | 12 169 | 18 | 601 078 | 2 |
3 | LA PETITE VADROUILLE | UGC | 95 697 | 7 859 | 12 | 255 858 | 2 |
4 | LA PLANÈTE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME | DISNEY | 80 876 | 6 256 | 13 | 2 296 373 | 6 |
5 | FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX | WARNER | 78 490 | 7 277 | 11 | 812 241 | 4 |
6 | LES GUETTEURS | WARNER | 73 711 | 7 369 | 10 | 79 703 | 1 |
7 | BLUE & COMPAGNIE | PARAMOUNT | 54 257 | 4 783 | 11 | 1 113 715 | 6 |
8 | HAIKYU!!! LA GUERRE DES POUBELLES | SONY | 51 888 | 3 731 | 14 | 54 462 | 1 |
9 | JULIETTE AU PRINTEMPS | DIAPHANA | 50 916 | 3 181 | 16 | 55 865 | 1 |
10 | LOVE LIES BLEEDING | METROPOLITAN | 27 734 | 2 101 | 13 | 28 557 | 1 |
Partager cet article