Au sein d’un classement dont les entrées dégringolent, la comédie de Pan Distribution continue son chemin d’exception.
655 000 tickets supplémentaires pour Un p’tit truc en plus, qui observe, au bout de sa sixième semaine, son premier recul de fréquentation (-36 %). Le film d’Artus conserve toutefois une excellente moyenne de 52 entrées par séance (e/s) et totalise désormais près de 6,5 M de spectateurs. Les 6,7 M de Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? (2019) étant désormais assurés, le prochain cap n’est autre que les 7,4 M de La Famille Bélier (2014).
Joli regain de forme pour Bad Boys Ride or Die qui, avec ses 316 000 tickets écoulés, voit sa moyenne à la séance augmenter de 21 à 25 par rapport à son premier jour, phénomène assez rare. Avec une performance à la séance supérieure, Equalizer 3 démarrait à 328 000 entrées (et 34 e/s) en 2023, pour un cumul à 907 000.
La Petite Vadrouille trace son petit bonhomme de chemin avec 117 000 entrées pour 16 e/s, soit le meilleur lancement pour un film de Bruno Podalydès depuis Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé (184 000 entrées en 2012, cumul à 724 000), bien que ce dernier soit sorti sur une combinaison moindre. La performance est similaire à Et plus si affinités (105 000 entrées pour 14 e/s), qui avait fini sa route à 274 000.
Ça ne va pas mieux pour Furiosa : une saga Mad Max et La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, qui réalisent chacun un peu plus de 100 000 entrées, pour une baisse de 50 %. La chevauchée épique de Warner cumule 700 000 spectateurs et ne parvient toujours pas à rattraper le précédent volet, Fury Road, qui en était à 1,7 M au même stade en 2015 (total à 2,3 M). Avec près de 2,2 M de tickets cumulés, cela semble également compromis pour le film de Disney, comparé aux volets Origines (2,9 M au même stade en 2011, cumul à 3,2 M), à L’Affrontement (3,5 M en 2014, cumul à 3,7 M) et à Suprématie (2,5 M en 2017, cumul à 2,8 M).
Blue & Compagnie passe le million avec ses 69 000 nouvelles entrées (-46 %). La comédie familiale de Paramount reste toutefois une déception par rapport à la performance d’un Sonic 2 (2M au même stade en 2022, cumul à 2,2 M). Chez Universal, Abigail écoule 30 000 tickets (-50 %) et en totalise 112 000 ; un résultat inférieur aux 187 000 entrées au même stade des Cartes du mal (cumul actuel à 283 000).
Dans le reste du classement, Le Deuxième Acte voit sa fréquentation lourdement chuter en attirant 27 000 spectateurs (-59 %, cumul à 446 000), à l’instar de Memory avec ses 20 000 nouvelles entrées (-57 %, cumul à 79 000). Enfin, Tunnel to Summer engrange 17 000 entrées, bien loin des 123 000 de Suzume (cumul à 543 000).
Au total, le top 10 compile 1,4 M d’entrées, soit une baisse de 20 % par rapport à la semaine dernière, alors que les continuités ont du mal à tenir. Un faible score, grandement dynamisé par Un p’tit truc en plus qui représente 45 % des parts du marché du classement.
Entrées cumulées du 5 au 9 juin 2024
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 655 902 | 12 697 | 52 | 6 456 087 | 6 |
2 | BAD BOYS RIDE OR DIE | SONY PICTURES | 316 781 | 12 524 | 25 | 317 069 | 1 |
3 | LA PETITE VADROUILLE | UGC | 117 907 | 7 407 | 16 | 126 813 | 1 |
4 | FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX | WARNER | 104 022 | 9 141 | 11 | 708 634 | 3 |
5 | LA PLANÈTE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME | DISNEY | 101 200 | 7 657 | 13 | 2 192 019 | 5 |
6 | BLUE & COMPAGNIE | PARAMOUNT | 69 053 | 5 844 | 12 | 1 054 604 | 5 |
7 | ABIGAIL | UNIVERSAL | 31 547 | 4 728 | 7 | 112 209 | 2 |
8 | LE DEUXIÈME ACTE | DIAPHANA | 27 385 | 4 788 | 6 | 446 124 | 4 |
9 | MEMORY | METROPOLITAN | 20 657 | 2 743 | 8 | 79 290 | 2 |
10 | TUNNEL TO SUMMER | STAR INVEST FRANCE | 17 250 | 3 463 | 5 | 17 624 | 1 |
Partager cet article