Top 10 – La science-fiction réalisée par Gareth Edwards démarre en tête d’un box-office timide ; La Nonne 2 et Dogman complètent le podium.
En bénéficiant d’une programmation plus large – la seule sortie à plus de 10 000 séances du week-end –, The Creator s’élance bien au-dessus de l’ensemble de ses comparables, surclassant déjà le cumul de Reminiscence (139 000 tickets en 2021).. Plus récemment, c’est également au-dessus du premier week-end de 65 – La Terre d’avant plus tôt cette année (138 000 billets), qui avait fini sa course à 300 000 entrées.
En ralentissement de 39 % par rapport au week-end dernier, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie s’approche, sans se presser, du million de tickets. Le film d’horreur enregistre un troisième week-end supérieur de 6 % à celui de Scream VI en mars dernier, qui avait totalisé 1,1 M d’entrées.
Troisième, Dogman déçoit avec seulement 11 spectateurs par séance en moyenne, le plus faible démarrage pour Luc Besson depuis son premier film, Le Dernier Combat, en 1983.
Trois autres nouveautés intègrent le classement : Nouveau départ enregistre le deuxième plus mauvais démarrage pour un film avec Franck Dubosc, juste au-dessus des 101 000 entrées, avant-premières comprises, de Rumba la vie en août 2022 (cumul à 287 000).
Le Procès Goldman affiche la meilleure moyenne spectateurs par séance du classement (24), signant un lancement, AP comprises, entre Fête de famille (118 000 tickets, cumul à 326 000 en 2019) et Feux rouges (81 000 billets, cumul à 208 000 en 2004) dans la filmographie de Cédric Kahn.
Coup de chance signe également le deuxième plus mauvais démarrage pour une réalisation de Woody Allen, seulement au-dessus des 29 000 entrées de Rifkin’s Festival en juillet 2022 (cumul à 91 000).
Mystère à Venise (-34 %) de Kenneth Branagh franchit le cap des 500 000 entrées, que devrait aussi prochainement atteindre Un métier sérieux (-48 %) de Thomas Lilti, bien qu’il s’agisse toujours d’un résultat largement en retrait dans la filmographie du réalisateur, loin des 955 000 entrées d’Hippocrate, des 1 M de Première année ou des 1,5 M de Médecin de campagne.
La Petite connaît un ralentissement de 49 % de sa fréquentation pour son deuxième week-end, tandis que Le Livre des solutions (-35 %) peut toujours prétendre aux 500 000 entrées.
Notons qu’en dehors du classement, L’Été dernier de Catherine Breillat, distribué par Pyramide, franchit le cap des 100 000 entrées.
Entrées réalisées du 27 septembre au 1er octobre :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | THE CREATOR | DISNEY | 223 594 | 10 403 | 21 | 223 594 | 1 |
2 | LA NONNE : LA MALÉDICTION DE SAINTE LUCIE | WARNER | 140 323 | 6 588 | 21 | 867 220 | 3 |
3 | DOGMAN | APOLLO | 105 139 | 9 278 | 11 | 117 287 | 1 |
4 | MYSTÈRE À VENISE | DISNEY | 101 982 | 7 455 | 14 | 537 705 | 3 |
5 | NOUVEAU DÉPART | UGC | 100 963 | 8 753 | 12 | 115 873 | 1 |
6 | LA PETITE | SND | 79 426 | 7 968 | 10 | 286 072 | 2 |
7 | LE PROCÈS GOLDMAN | AD VITAM | 78 078 | 3 212 | 24 | 89 285 | 1 |
8 | UN MÉTIER SÉRIEUX | LE PACTE | 59 359 | 6 381 | 9 | 412 044 | 3 |
9 | LE LIVRE DES SOLUTIONS | THE JOKERS | 59 501 | 4 841 | 12 | 359 685 | 3 |
10 | COUP DE CHANCE | METROPOLITAN | 56 624 | 6 002 | 9 | 57 867 | 1 |
Partager cet article