Box-office week-end : The Creator prend les commandes

© Disney

Top 10 – La science-fiction réalisée par Gareth Edwards démarre en tête d’un box-office timide ; La Nonne 2 et Dogman complètent le podium.

En bénéficiant d’une programmation plus large – la seule sortie à plus de 10 000 séances du week-end –, The Creator s’élance bien au-dessus de l’ensemble de ses comparables, surclassant déjà le cumul de Reminiscence (139 000 tickets en 2021).. Plus récemment, c’est également au-dessus du premier week-end de 65 – La Terre d’avant plus tôt cette année (138 000 billets), qui avait fini sa course à 300 000 entrées.

En ralentissement de 39 % par rapport au week-end dernier, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie s’approche, sans se presser, du million de tickets. Le film d’horreur enregistre un troisième week-end supérieur de 6 % à celui de Scream VI en mars dernier, qui avait totalisé 1,1 M d’entrées.

Troisième, Dogman déçoit avec seulement 11 spectateurs par séance en moyenne, le plus faible démarrage pour Luc Besson depuis son premier film, Le Dernier Combat, en 1983.

Trois autres nouveautés intègrent le classement : Nouveau départ enregistre le deuxième plus mauvais démarrage pour un film avec Franck Dubosc, juste au-dessus des 101 000 entrées, avant-premières comprises, de Rumba la vie en août 2022 (cumul à 287 000).

Le Procès Goldman affiche la meilleure moyenne spectateurs par séance du classement (24), signant un lancement, AP comprises, entre Fête de famille (118 000 tickets, cumul à 326 000 en 2019) et Feux rouges (81 000 billets, cumul à 208 000 en 2004) dans la filmographie de Cédric Kahn.

Coup de chance signe également le deuxième plus mauvais démarrage pour une réalisation de Woody Allen, seulement au-dessus des 29 000 entrées de Rifkin’s Festival en juillet 2022 (cumul à 91 000).

Mystère à Venise (-34 %) de Kenneth Branagh franchit le cap des 500 000 entrées, que devrait aussi prochainement atteindre Un métier sérieux (-48 %) de Thomas Lilti, bien qu’il s’agisse toujours d’un résultat largement en retrait dans la filmographie du réalisateur, loin des 955 000 entrées d’Hippocrate, des 1 M de Première année ou des 1,5 M de Médecin de campagne.

La Petite connaît un ralentissement de 49 % de sa fréquentation pour son deuxième week-end, tandis que Le Livre des solutions (-35 %) peut toujours prétendre aux 500 000 entrées.

Notons qu’en dehors du classement, L’Été dernier de Catherine Breillat, distribué par Pyramide, franchit le cap des 100 000 entrées.

Entrées réalisées du 27 septembre au 1er octobre :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1THE CREATORDISNEY223 59410 40321223 5941
2LA NONNE : LA MALÉDICTION DE SAINTE LUCIEWARNER140 3236 58821867 2203
3DOGMANAPOLLO105 1399 27811117 2871
4MYSTÈRE À VENISEDISNEY101 9827 45514537 7053
5NOUVEAU DÉPARTUGC100 9638 75312115 8731
6LA PETITESND79 4267 96810286 0722
7LE PROCÈS GOLDMANAD VITAM78 0783 2122489 2851
8UN MÉTIER SÉRIEUXLE PACTE59 3596 3819412 0443
9LE LIVRE DES SOLUTIONSTHE JOKERS59 5014 84112359 6853
10COUP DE CHANCEMETROPOLITAN56 6246 002957 8671
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Disney