Box-office week-end : Spider-Man : Across the Spider-Verse s’élance

© Sony Pictures

Top 10 – Miles Morales démarre en tête d’un box-office dans l’ensemble assez mou, devant La Petite Sirène et Fast & Furious 10.

Spider-Man : Across the Spider-Verse pulvérise le score de son prédécesseur New Generation et ses 200 000 entrées premier week-end (cumul à 790 000 en 2018), en en enregistrant plus du double. Sa jolie moyenne de 40 spectateurs par séance ne devrait pas beaucoup flancher au vu d’un bouche-à-oreille particulièrement élogieux, avec une note de 4,5 sur AlloCiné. C’est par ailleurs le neuvième démarrage de l’année, devant Babylon (433 000 billets, AP comprises, en janvier).

Tenue correcte si le cumul n’avait pas été décevant pour La Petite Sirène (-33 %), réalisant un deuxième week-end inférieur à celui de Cruella en juillet 2021 (287 000 vs 491 000). Au même stade, les deux films affichent 870 000 entrées : Cruella avait terminé sa course à 1,45 M de billets.

Troisième du classement, Fast & Furious 10 (-45 %) roule vers les 2 M d’entrées, avec un troisième week-end bien supérieur à celui de Fast & Furious 9 en 2021 (210 000 vs 125 000).

Les Gardiens de la Galaxie, volume 3 (-44 %) devient le cinquième film de l’année à atteindre les 3 millions de spectateurs, et devrait même dépasser au compteur Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (cumul de 3,29 M à date). Le nouvel MCU réalise un cinquième week-end inférieur à celui de Doctor Strange in the Multiverse of Madness à la même période l’année dernière (126 000 vs 145 000), tout en dépassant son cumul à ce stade grâce à de très bons scores en première semaine (3,1 M vs 2,9 M). Doctor Strange avait fini sa course aux portes des 3,4 millions.

Bon score pour Diaphana et L’Amour et les forêts (-33 %), au deuxième dimanche bien au-dessus de celui de Benedetta en été 2021 (106 000 vs 84 000) et d’En attendant Bojangles (101 000) en janvier 2022.
Plus compliqué pour l’autre film présenté hors-compétition à Cannes, Omar la fraise (-48 %) qui, aux portes des 200 000 entrées, s’octroie la plus mauvaise moyenne spectateurs du week-end (9), ex-æquo avec Jeanne du Barry (-33 %). Au terme de son 3e week-end à l’affiche, le film de Maïwenn dépasse les 600 000 billets mais voit s’éloigner la barre du million d’entrées.

Le Croque-mitaine chez Disney démarre moins bien que Black Phone en 2021 (81 000 vs 99 000).

L’essoufflement de Jeanne du Barry (-33 %) commence à se confirmer avec également 9 spectateurs par séance en moyenne

Super Mario Bros (-42 %) a du mal à s’emparer du titre du plus gros succès d’un film d’animation de ces dix dernières années, qui revient toujours aux 7,67 M d’entrées de La Reine des neiges II, sorti fin 2019.

Enfin, L’Île Rouge ne renoue pas avec le succès du précédent film de Robin Campillo, 120 battements par minute, Grand prix à Cannes en 2017, avec un premier week-end quatre fois inférieur, AP comprises (43 000 vs 171 000).

Entrées réalisées du 31 mai au 4 juin :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSESONY472 17911 94940475 4891
2LA PETITE SIRÈNEDISNEY287 45110 87026870 2652
3FAST & FURIOUS 10UNIVERSAL210 0528 974231 865 3713
4LES GARDIENS DE LA GALAXIE, VOLUME 3DISNEY125 5776 517193 116 3915
5L’AMOUR ET LES FORÊTSDIAPHANA106 2286 63316326 5552
6LE CROQUE-MITAINEDISNEY80 9705 6341480 9701
7JEANNE DU BARRYLE PACTE75 6538 1439631 4773
8OMAR LA FRAISESTUDIOCANAL56 8626 5689197 0062
9SUPER MARIO BROS, LE FILMUNIVERSAL43 6064 355107 045 3079
10L’ÎLE ROUGEMEMENTO40 4692 6961543 1321
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Sony Pictures

Les News