Box-office week-end : Novembre plus fort que Bac Nord

©Studiocanal

Top 10 – Le polar de Cédric Jimenez signe un meilleur départ que son aîné et prend, sans conteste, la tête du classement devant l’horrifique Smile et l’anime Dragon Ball Super : Super Hero.

Lancement réussi pour Studiocanal, qui s’offre avec Novembre son meilleur premier week-end depuis la sortie du Grand Bain (1,2 million de tickets en octobre 2018). Porté par Jean Dujardin, le film de Cédric Jimenez signe par ailleurs le troisième démarrage (avant-premières comprises) pour une production française en 2022, derrière Le Bon Dieu 3 et Maison de retraite. C’est, au passage, un bien meilleur départ que Bac Nord (363 000 entrées) alors que les deux polars ont bénéficié d’un plan de sortie similaire avec quelque 11 000 séances sur les cinq premiers jours (moyenne de 40 pour Novembre, de 30 pour son aîné). 

Deuxième, Smile réalise la performance du week-end parmi les titres en continuation, avec une progression de 20 % de sa fréquentation par rapport à dimanche dernier. Le film d’horreur de Paramount affiche au passage la meilleure moyenne du top (41 spect/séances) avec deux fois moins de projections que le reste du podium. Déjà troisième succès de l’année pour le genre, le thriller horrifique de Parker Finn va rapidement monter sur le trône.

Débuts plus mitigés pour Dragon Ball Super : Super Héro, chez Sony, qui signe le troisième départ pour un anime japonais cette année (derrière One Piece Red et Jujutsu Kaisen 0), mais reste bien loin du premier week-end enregistré par son prédécesseur dans la franchise, Dragon Ball Super : Broly, qui avait réuni 347 000 fans en mars 2019.

C’est légèrement mieux pour Ticket to Paradise, cinquième meilleur démarrage parmi la quinzaine de titres distribués par Universal cette année. À titre indicatif, la comédie romantique reste toutefois en dessous du niveau de Money Monster (225 000 entrées en 2016), autre titre récent porté par le duo Roberts-Clooney.

Deuxième week-end plus compliqué pour la comédie Jumeaux mais pas trop (-40 %) et la Palme d’or Sans filtre (-37 %), même s’ils atteignent certains paliers importants dans leur genre respectif : les 300 000 billets pour le premier, les 250 000 tickets pour le second. En revanche, excellent maintien pour The Woman King dont la fréquentation ne recule que de 8 %, à la faveur d’un bon bouche-à-oreille. 

La progression d’Une belle course patine un peu en troisième week-end (-45 %), le film de Christian Carion atteignant tout de même les 350 000 entrées. Enfin, tels des siamois, Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski et Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde poursuivent leur carrière similaire, autour des 290 000 spectateurs, bien que la dynamique soit légèrement plus favorable au premier (-36 % vs -45 %).

À noter, juste au pied du top 10, que L’Origine du mal démarre tranquillement chez The Jokers/Les Bookmakers. Avec 44 000 cinéphiles réunis, AP comprises, le film signe le meilleur démarrage pour Sébastien Marnier, devant ses deux premiers films, Irréprochable (38 000 billets en 2016) et L’Heure de la sortie (31 000 tickets en 2019).

Entrées réalisées du 5 au 9 octobre 2022 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumul
1NOVEMBRESTUDIOCANAL459 04011 46440501 243
2SMILEPARAMOUNT219 0815 29541445 767
3DRAGON BALL SUPER: SUPER HEROSONY163 91611 42814201 573
4TICKET TO PARADISEUNIVERSAL137 9988 15617151 322
5JUMEAUX MAIS PAS TROPSND99 5538 39412309 997
6SANS FILTREBAC84 7654 73218264 510
7THE WOMAN KINGSONY69 4813 96318170 356
8UNE BELLE COURSEPATHÉ53 1805 7899350 431
9LES ENFANTS DES AUTRESAD VITAM50 3314 13812290 435
10DON’T WORRY DARLINGWARNER43 4943 98611286 387
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
©Studiocanal

Les News