Top 10 – Le biopic sur l’empereur français prend le large pour son premier week-end d’exploitation, devant Hunger Games et Le Garçon et le Héron.
Napoléon part à l’assaut du box-office de fin d’année, avec un démarrage à 660 000 entrées avant-premières comprises, et une très bonne moyenne de 54 spectateurs par séance, soit autant que le premier week-end d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée, au-dessus de ceux de Babylon (42) et Killers of the Flower Moon (40), mais en-deçà d’Oppenheimer (79).
Dans la filmographie de Ridley Scott, Napoléon s’élance à quasi hauteur de Prometheus en 2012 (678 000 billets, cumul à 1,8 M) et dépasse déjà le total du Dernier Duel (424 000 entrées en octobre 2021).
Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur, en ralentissement de 36 %, arrive aux portes du million d’entrées, que ses quatre prédécesseurs avaient largement dépassé entre 2012 et 2015. Bien qu’en avance de 18 % sur le Hunger Games de 2012, le nouveau prequel reste loin derrière L’Embrasement (cumul de 3,1 M), La Révolte Partie 1 (3,2 M) et La Révolte Partie 2 (2,8 M), affichant un retard de 49 à 58 %.
Le Garçon et le Héron (-36 %) n’est pas loin de dépasser Le Château ambulant dans la filmographie de Hayao Miyazaki (1,38 M), tandis qu’un autre titre d’animation, Mars Express, pointe à la 10e place du classement. La SF signée Jérémie Perrin, distribuée par Gebeka, s’élance à près de 50 000 entrées AP comprises, et une moyenne de 17 spectateurs par séance.
L’autre nouveauté du week-end est Rien à perdre, qui démarre en-dessous d’un Toni en famille (95 000 billets, cumul à 300 000) ou Les Enfants des autres (112 000, cumul à 401 000).
L’Abbé Pierre affiche un retard de 39 % par rapport à Simone l’année dernière (638 000 vs 1 M au bout du troisième week-end) ; à l’inverse, 3 jours max est plus vivace de 37 % que 30 jours max en 2021 – certes, dans le contexte de réouverture des salles.
Toujours à la peine, The Marvels (-41 %) passe sous la barre des 100 000 entrées par week-end dès son troisième dimanche – et le premier à ne pas franchir le million de tickets à ce stade depuis Shang-Chi et la légende des dix anneaux, en automne 2021 (992 000, cumul final à 1,4 M). Parviendra-t-il à atteindre le million d’entrées, comme ses 32 prédécesseurs jusqu’à présent ?
Entrées réalisées du 22 au 26 novembre :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | NAPOLÉON | SONY | 651 893 | 12 107 | 54 | 660 519 | 1 |
2 | HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEUR | METROPOLITAN | 322 314 | 9 953 | 32 | 935 505 | 2 |
3 | LE GARÇON ET LE HÉRON | WILD BUNCH | 117 541 | 6 047 | 19 | 1 348 645 | 4 |
4 | THE MARVELS | DISNEY | 95 819 | 7 443 | 13 | 648 671 | 3 |
5 | L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS | SND | 92 284 | 6 000 | 15 | 637 781 | 3 |
6 | FIVE NIGHTS AT FREDDY’S | UNIVERSAL | 90 858 | 5 470 | 17 | 759 265 | 3 |
7 | RIEN À PERDRE | AD VITAM | 64 061 | 4 114 | 16 | 69 832 | 1 |
8 | 3 JOURS MAX | STUDIOCANAL | 61 401 | 4 225 | 15 | 1 793 834 | 5 |
9 | COMME PAR MAGIE | APOLLO/ORANGE | 46 043 | 4 750 | 10 | 147 782 | 2 |
10 | MARS EXPRESS | GEBEKA | 43 433 | 2 564 | 17 | 48 625 | 1 |
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