Le lion de Disney conserve sa couronne au sein d’une fréquentation de rentrée scolaire.
355 000 entrées pour Mufasa : Le Roi Lion qui chute lourdement (-62 %), mais conserve toujours une bonne moyenne de 28 entrées par séance (e/s). Le récit de l’ascension du père de Simba cumule 3,9 millions (M) de tickets à l’issue de son quatrième week-end, soit un résultat entre Astérix et Obélix : L’Empire du milieu (4,1 M au même stade, cumul à 4,6 M) et Top Gun : Maverick (3,7 M, cumul à 6,7 M). Mufasa devrait sans nul doute devenir le quatrième film distribué par Disney à dépasser les 4 M en France depuis 2021, après Avatar : La Voie de l’eau, Vice-versa 2 et Vaiana 2. Ce dernier, justement, cumule 7,6 M de billets après sept week-ends. Autre film d’animation d’envergure, Sonic 3 écoule 197 000 tickets (-69 %) pour 21 e/s et passe le cap des 2 M. Le hérisson bleu se rapproche du cumul du premier volet (2,1 M en 2020) et du deuxième (2,2 M en 2022).
Léger coup de froid pour Un ours dans le Jura (-38 %) qui écoule 222 000 tickets pour 24 e/s. La comédie noire de Franck Dubosc totalise 674 000 entrées sur son deuxième week-end ; un résultat entre Mon crime (645 000 au même stade, cumul à 1,1 M) et Tirailleurs (694 000, cumul à 1,2 M), deux des derniers grands succès de Gaumont.
Première nouveauté du classement, La Chambre d’à côté engrange 185 000 entrées pour 27 e/s. Le Lion d’or de Pedro Almodóvar – premier long métrage anglophone du cinéaste espagnol – boucle un premier week-end dans la lignée de son précédent Madres paralelas, qui avait réalisé 161 000 entrées pour 29 e/s (cumul à 635 000) en 2021. En mai 2019, Douleur et gloire – sorti un vendredi en raison de sa présentation au Festival de Cannes – avait attiré 171 000 spectateurs pour 42 e/s, avant de finir sa carrière à 847 000.
Autre nouveauté du top 10, Criminal Squad : Panthera comptabilise 67 000 billets pour 10 e/s. En 2018, le premier volet – déjà distribué par Metropolitan – avait terminé son premier week-end à 101 000 tickets (cumul à 272 000).
Dans le reste du classement, En fanfare attire 130 000 spectateurs (-37 %) pour 28 e/s et se rapproche petit à petit des 2 M (1,98 M précisément). Vingt Dieux obtient la meilleure tenue du week-end (-29 %) et cumule désormais 730 000 entrées ; le premier long métrage de Louise Courvoisier devient le plus grand succès de Pyramide depuis le 1,3 M des Invasions barbares de Denys Arcand, en 2003. Enfin, L’Amour au présent totalise 242 000 entrées, et Conclave se rapproche du million (990 000).
À noter, hors classement, l’excellent résultat de Personne n’y comprend rien chez Jour2Fête. Le documentaire de Yannick Kergoat engrange 24 000 entrées sur seulement 360 séances, soit une impressionnante performance de 67 e/s. Depuis 2021, aucun film diffusé sur moins de 1 000 séances pour son premier week-end n’avait obtenu une aussi bonne moyenne.
Au total, le top 10 du week-end réalise 1,5 M d’entrées, soit une baisse importante de 52 % par rapport à la semaine dernière. Le classement est toutefois en hausse de 3,4 % par rapport à la moyenne 2022-2024, à 1,5 M.
Entrées cumulées du 8 au 12 janvier 2025 :

Entrées du top 10 week-end (2022-2025) :

Partager cet article