Fort d’une importante combinaison, l’adaptation du célèbre jeu vidéo s’installe largement en tête d’un classement faiblement dynamisé.
Second meilleur démarrage de l’année pour Minecraft, le film qui enregistre 661 000 entrées, derrière les 774 000 de God Save the Tuche. Avec 42 entrées par séance (e/s), la sortie de Warner réalise la quatrième meilleure performance à la séance pour un premier week-end, entre les 43 e/s de The Brutalist et les 38 e/s de L’Attachement. Si le lancement français de Minecraft est réussi, il n’atteint pas les mêmes niveaux qu’à l’international où il a signé l’un des meilleurs démarrages de l’année et fait mieux que d’autres adaptations vidéoludiques. Sur le sol tricolore, il est devancé par Sonic 2 et Sonic 3 (respectivement 712 000 entrées pour 63 e/s et 833 000 entrées pour 64 e/s), ainsi que Super-Mario Bros, le film (1,3 million de tickets pour 90 e/s).
Autre nouveauté du classement, Le Routard embarque 71 000 spectateurs pour 8 e/s ; un démarrage inférieur à Délocalisés (90 000 tickets), autre comédie “voyageuse”, ou encore à Ici et là-bas (124 000 billets pour 17 e/s), aussi avec Hakim Jemili, tous deux également distribués par Studiocanal. Chez Pathé, Natacha (presque) hôtesse de l’air réalise 41 000 entrées pour 6 e/s. En août 2023, la comédie ferroviaire Veuillez nous excuser… pour la gêne occasionnée avait bouclé son premier week-end à 95 000 billets pour 16 e/s.
Pathé Live clôture le top 10 avec la captation Shaka Ponk Fucked Up Tour – Le final au cinéma qui attire près de 40 000 spectateurs pour 65 e/s ; une performance similaire à “On en parle” – Patrick Bruel : le concert au cinéma, diffusé la semaine dernière et qui a engrangé 39 000 entrées pour 63 e/s.
Les continuations peinent à tenir le cap avec une perte de fréquentation de 45 % en moyenne. Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan affiche la meilleure tenue avec un recul de 33 % ; le mélodrame distribué par Gaumont écoule 147 000 tickets pour 16 e/s, et totalise 942 000 entrées. Tenue correcte aussi pour Les Condés qui engrange 80 000 billets (-34 %) pour 15 e/s et un cumul à 252 000.
À noter également, hors top 10, le très bon premier week-end de Fanon, chez Eurozoom, qui attire 19 000 spectateurs pour 32 e/s, soit la 11e meilleure performance à la séance pour un premier week-end en 2025, derrière les 33 e/s de Ma mère, Dieu… et les 31 e/s de Je suis toujours là.
Au total, le classement du week-end écoule près de 1,3 million (M) de tickets, soit une hausse de 18 % par rapport à la semaine dernière ; un résultat relativement faible, compte tenu de l’arrivée des vacances scolaires, et grandement porté par Minecraft qui réalise 51 % des entrées. Le top 10 dépasse de 4 % celui de la même semaine de 2024, mais est largement devancé de près de 50 % par celui de 2023, qui bénéficiait des démarrages de Super Mario Bros. et Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan. Il ne reste plus qu’à espérer que la fréquentation se réveillera en avril, après un mois de mars tristement bas.
Entrées cumulée du 2 au 6 avril 2025 :

Entrées du top 10 week-end (2022-2025) :

Partager cet article