Box-office week-end : meilleur démarrage de l’année pour Zootopie 2

Zootopie 2 © Disney

Le film d’animation lancé par Disney dynamise la fréquentation nationale grâce à une performance de haute facture, devançant aisément le tandem français Vie privée et Dossier 137.

Près de 1,6 million de spectateurs sont allés au cinéma pour découvrir Zootopie 2, soit une moyenne exceptionnelle de 90 entrées par séance (e/s). Sur ces deux indicateurs, la production Disney Animation signe le meilleur résultat de l’année : devant Lilo & Stitch en nombre d’entrées (1,19 million, 81 e/s) et ex-aequo avec Sacré cœur en performance à la séance (90 e/s). En élargissant, le film de Byron Howard et Jared Bush réalise le meilleur lancement depuis Vaiana 2 (2,3 M, 130 e/s, plus de 8 millions de tickets vendus au final), sorti à la même période l’an passé sous bannière Disney ; c’est également le quatrième meilleur démarrage post-Covid, derrière Vaiana 2 donc, Spider-Man : No Way Home (2,1 M, 139 e/s) et Avatar : La Voie de l’eau (1,8 M, 98 e/s).

À noter que la suite de Zootopie démarre mieux que son aîné, qui avait rassemblé 1,25 million de spectateurs pour son premier week-end il y a presque 10 ans (février 2016) avant d’achever sa carrière sous les 5 millions d’entrées. Plus récemment, Vice-Versa 2 avait écoulé près de 1,5 million de tickets (86 e/s) avant de finir au-dessus des 8,5 millions de billets vendus, tandis que Super Mario Bros, le film fédérait 1,36 million de curieux (90 e/s) pour terminer autour de 7,3 millions d’entrées. Un niveau largement dans les cordes de Zootopie 2, porté par un fort bouche-à-oreille (note spectateur de 4,2/5 sur AlloCiné).

À lire aussi | Box-office US : Zootopie 2 historique

Si le film d’animation s’accapare deux tiers des entrées du week-end, Vie privée de Rebecca Zlotowski réalise, à son échelle, un joli démarrage avec 195 000 cinéphiles pour une belle moyenne de 33 e/s. Avec les avant-premières (AP), le film dépasse déjà les 200 000 billets vendus et s’élance bien au-dessus de Les Enfants des autres (107 000 entrées, 20 e/s, 112 000 avec AP et plus de 400 000 tickets au final), précédente réalisation de la cinéaste. Plus récemment, L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli séduisait 158 000 curieux (23 e/s, 670 000 entrées finales), tandis que L’Attachement de Carine Tardieu captivait 188 000 spectateurs (38 e/s, 780 000). Vie privée déloge d’ailleurs ce dernier du sixième rang des meilleurs démarrages art et essai de l’année.

Dossier 137 complète le podium grâce à une belle tenue (-27 %) et franchit les 370 000 entrées en deux week-ends. Le polar rassemble davantage de public que La Nuit du 12, précédent long de Dominik Moll, qui avait engrangé 150 000 billets en 12 jours (630 000 au final). À titre de comparaison, La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé avait, lui, écoulé 286 000 tickets au même stade (500 000 entrées au final).

Trois autres nouveautés intègrent ce top 20. La nouvelle réalisation déjantée de Yorgos Lanthimos, Bugonia, galvanise 60 000 cinéphiles, soit 18 par projection. Un résultat qui place le film à mi-chemin entre les deux précédents longs du cinéaste, Kinds of Kindness (35 000 billets, 10 e/s, 110 000 au final) et Pauvres créatures (139 000 tickets, 32 e/s, 615 000 au final), sortis l’an passé. 

Grand Prix du jury à la Mostra de Venise, La Voix de Hind Rajab, docu-fiction de Kaouther Ben Hania, réunit 34 000 spectateurs (13 e/s) et près de 40 000 avec AP. Le film réalise un démarrage relativement similaire à celui de Les Filles d’Olfa (30 000 billets, 17 e/s), précédente réalisation de la cinéaste qui cumulait plus de 160 000 entrées au final.

L’Intermédiaire (Relay) peine à trouver écho auprès du public, rassemblant seulement 13 000 curieux (6 par séance) à la fin de son premier week-end. 

Parmi les continuations, Insaisissables 3 de Ruben Fleischer atteint les 800 000 entrées en attirant 122 000 amateurs sur son troisième week-end (-38 %). Dans un autre marché, les deux premiers volets de la franchise affichaient deux fois plus d’entrées au même stade. Plus récemment, S.O.S. Fantôme : La Menace de glace totalisait 722 000 billets après trois dimanches, pour un cumul final de 960 000 spectateurs. 

Running Man d’Edgar Wright ralentit (-40 %), affichant 370 000 entrées au compteur après deux week-ends. Le blockbuster rétrofuturiste semble toutefois sur une meilleure dynamique que celle de The Fall Guy qui, s’il cumulait au même stade plus de 425 000 entrées, accusait déjà une chute de 54 % de sa fréquentation, pour terminer sa course vers les 660 000 tickets.

Wicked : Partie II boucle son deuxième week-end avec près de 100 000 entrées supplémentaires, soit une baisse de plus de la moitié de sa fréquentation (-51 %) pour un cumul à 350 000 billets. Au même stade l’an passé, le premier opus baissait de 39 %, attirant encore 125 000 curieux pour un total de 414 000 tickets. 

Jean Valjean d’Éric Besnard est à la peine (-44 %) avec seulement 9 curieux par séance pour son deuxième week-end. Avec 227 000 entrées cumulées, le drame dérivé de Les Misérables de Victor Hugo reste en dessous des performances de Maigret (366 000 tickets) et L’Abbé Pierre – Une vie de combats (505 000).

L’Étranger (-45 %) se rapproche des 700 000 entrées à l’issue de son cinquième week-end d’exploitation, cap largement franchi au même stade par Illusions perdues (738 000 tickets), qui avait ensuite filé vers le million d’entrées grâce aux César. Par ailleurs, l’adaptation du roman d’Albert Camus signée François Ozon dépasse le résultat final de Quand vient l’automne (675 000 entrées), précédente réalisation du cinéaste. 

Enfin, L’Inconnu de la Grande Arche garde le rythme (-30 %) et, avec 237 000 billets cumulés, dépasse le total de Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti (225 000 entrées) et s’approche de celui de Borgo (255 000 tickets), précédent film de Stéphane Demoustier.

Entrées réalisées du 26 au 30 novembre 2025 : 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Entrées du top 10 week-end (2022-2025) :

Sources chiffres : Distributeurs
Zootopie 2 © Disney

Les News