Box-office week-end : Le super-héros Black Adam détrône les super-enquêteurs de Novembre

© Warner Bros. Entertainment Inc.

Top 10 – Sans surprise, le DC Comics distribué par Warner arrive en tête, mais les films français, sur des sujets moins “divertissants”, résistent remarquablement.  

Black Adam, réalisé par l’Espagnol Jaume Collet-Serra, enregistre 556 491 entrées au dimanche soir, ce qui représente le 11e meilleur démarrage de l’année. Bénéficiant de la plus large programmation (12 236 séances), il rassemble aussi une bonne moyenne de 45 spectateurs par projection. Par rapport aux précédents héros DC Comics, celui incarné par Dwayne Johnson ne fait pas autant qu’Aquaman (766 000 entrées pour Noël 2018), mais mieux que Shazam! (361 407 entrées en avril 2019). Bon signal donc pour Warner qui devrait profiter de la Toussaint. 

Novembre de Cédric Jimenez poursuit sa belle carrière avec encore 281 240 billets vendus au terme de son 3e week-end, soit une baisse de 22 % et 30 billets en moyenne par séance, portant son cumul à plus de 1,3 million de spectateurs. Un total toujours supérieur à celui de BAC Nord, qui rassemblait 249 515 entrées au même stade, pour un total de 1,1 million.

Simone, le voyage du siècle se maintient encore mieux, ne perdant que 11 % en 2e semaine et passant d’une moyenne de 32 à 31 spectateurs par séance, ce qui semble indiquer un bon bouche-à-oreille, et sans doute encore des séances scolaires. Avec 264 930 entrées de plus, il dépasse à ce jour les 750 000 billets. 

Le Nouveau Jouet, remake du film de Francis Veber de 1976 réalisé par James Huth et distribué par Sony, attire moins que le biopic sur Simone Veil : 165 650 spectateurs en cinq jours soit 19 par séance, et 183 000 si l’on ajoute ses avant-premières. La précédente comédie du réalisateur, Rendez-vous chez les Malawas en 2019, enregistrait 246 855 entrées… et on évitera de comparer avec ses Brice de Nice.

Joli succès pour un film d’auteur : L’Innocent de Louis Garrel perd seulement 20 % de ses entrées et passe de la 6e à la 5e place du top 10, avec plus de 117 200 billets au bout de son 2e week-end. 

Autre comédie, a priori plus populaire, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde perd de son côté carrément la moitié de ses entrées en une semaine, passant de 207 500 à 103 000. Halloween Ends chute aussi de 47 % sur son 2e week-end, et ne s’impose pas face à Smile, le film d’horreur de Paramount qui en 4e semaine, enregistre 111 300 entrées.

Enfin, il faudra attendre que les vacances scolaires battent leur plein pour Belle et Sébastien : Nouvelle Génération, qui pour l’heure ne semble pas vraiment renouveler son public. Avec 80 958 en cinq jours malgré une large combinaison (et une moyenne de 9 par séance), il est loin du score du précédent volet de 2018, alors intitulé Le Dernier Chapitre et qui totalisait 512 414 sur son premier week-end, mais aussi du premier et deuxième film, qui avaient rassemblé respectivement 485 298 puis 245 478 spectateurs à ce stade.

Entrées réalisées du 19 au 23 octobre 2022 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1BLACK ADAMWARNER BROS556 49112 23645556 4911
2NOVEMBRESTUDIOCANAL281 2409 432301 303 1043
3SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLEWARNER264 9328 55931751 1742
4LE NOUVEAU JOUETSONY PICTURES165 6508 54919183 0861
5L’INNOCENTAD VITAM117 2614 90224310 1672
6SMILEPARAMOUNT111 3294 16427767 8474
7JACK MIMOUN ET LES SECRETS DE VAL VERDEPATHÉ103 1188 26812360 2812
8HALLOWEEN ENDSUNIVERSAL87 5364 29920275 2252
9BELLE ET SÉBASTIEN : NOUVELLE GÉNÉRATIONGAUMONT DISTRIBUTION80 9588 545998 6021
10SAMOURAÏ ACADEMYSND69 8265 36713221 0422
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Warner Bros. Entertainment Inc.

Les News