Box-office week-end : Kompromat, Revoir Paris et Le Visiteur du futur prennent les commandes

"Kompromat" ©SND "Revoir Paris" ©Pathé "Le Visiteur du futur" ©Apollo

Top 10 – Trois nouveautés s’installent sur le podium et contribuent à renouveler un classement en quête de nouveau souffle.

Voilà cinq mois que le box-office n’avait plus été dominé par trois nouveautés. Le 4 avril dernier, Sonic 2, Morbius et En corps étaient en tête, c’est aujourd’hui Kompromat, Revoir Paris et Le Visiteur du futur qui l’emportent. Leader à l’issue de ce week-end, le thriller de SND signe un démarrage correct sans être étincelant, avec une moyenne de 18 curieux par séance. Avec ses avant-premières, le film de Jérôme Salle pointe à 175 000 tickets, devant Zulu (138 000 billets en 2013) mais derrière Anthony Zimmer (228 000 entrées en 2005).

Moins de 5 000 projections en cinq jours mais une excellente moyenne de 23 cinéphiles, la meilleure du top : Pathé réussit le lancement de Revoir Paris d’Alice Winocour. Avec 116 000 spectateurs, le drame porté par Virginie Efira et Benoît Magimel réalise le cinquième meilleur démarrage de l’année pour un titre recommandé art et essai. 

Avec la plus grosse combinaison de séances du classement, Le Visiteur du futur offre à son distributeur KMBO le meilleur départ de son histoire, jusque-là détenu par Le Cristal magique (84 000 entrées le premier week-end en 2019). 

Deux autres nouveautés – et premiers films – s’immiscent dans ce top 10 largement remanié. Chez Tandem, Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte déboule très timidement avec seulement 8 spectateurs par projection en moyenne, malgré Jacques Gamblin et André Dussollier en tête d’affiche. Chez Diaphana, Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux démarre plus honorablement avec une solide moyenne (16) pour deux fois moins de séances. À noter que hors classement, la sortie de la version longue de Spider-Man : No Way Home a capté plus de 38 000 fans en cinq jours.

Fidèle du top, Top Gun : Maverick affiche toujours une santé de fer (-17 %) et devient officiellement, avec 6,49 millions de curieux, le plus grand succès de Tom Cruise en France devant les 6,47 millions d’entrées de Rain Man. Le multiverse d’Everything Everywhere All at Once perd un peu de terrain (-38 %) mais se rapproche des 200 000 tickets. De son côté, Bullet Train (-36 %) poursuit son ascension en devenant le 13e plus gros succès de l’année devant En corps. L’animation Tad l’explorateur et la table d’émeraude dépasse les résultats des deux premiers volets de la franchise, tandis que La Dégustation patine davantage (-40 %) avec la plus petite moyenne d’entrées du top.

Par rapport au week-end dernier, le box-office du top 10 est en augmentation de 15 %. 

Entrées réalisées du 7 au 11 septembre 2022 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1KOMPROMATSND164 8078 99418175 3151
2REVOIR PARISPATHÉ110 7964 79423116 7821
3LE VISITEUR DU FUTURKMBO102 8579 20811130 1021
4EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCEPATHÉ LIVE/
ORIGINALS FACTORY
62 2065 17812194 3272
5BULLET TRAINSONY PICTURES60 5044 154151 401 5316
6LE TIGRE ET LE PRÉSIDENTTANDEM60 2677 325866 7911
7TAD L’EXPLORATEUR ET LA TABLE D’EMERAUDEPARAMOUNT56 8304 18714345 2563
8TOP GUN : MAVERICKPARAMOUNT55 5863 352176 485 17316
9LA DÉGUSTATIONSTUDIOCANAL53 4677 4657179 4642
10TOUT LE MONDE AIME JEANNEDIAPHANA48 9183 1451652 3311
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.