Top 10 – Trois nouveautés s’installent sur le podium et contribuent à renouveler un classement en quête de nouveau souffle.
Voilà cinq mois que le box-office n’avait plus été dominé par trois nouveautés. Le 4 avril dernier, Sonic 2, Morbius et En corps étaient en tête, c’est aujourd’hui Kompromat, Revoir Paris et Le Visiteur du futur qui l’emportent. Leader à l’issue de ce week-end, le thriller de SND signe un démarrage correct sans être étincelant, avec une moyenne de 18 curieux par séance. Avec ses avant-premières, le film de Jérôme Salle pointe à 175 000 tickets, devant Zulu (138 000 billets en 2013) mais derrière Anthony Zimmer (228 000 entrées en 2005).
Moins de 5 000 projections en cinq jours mais une excellente moyenne de 23 cinéphiles, la meilleure du top : Pathé réussit le lancement de Revoir Paris d’Alice Winocour. Avec 116 000 spectateurs, le drame porté par Virginie Efira et Benoît Magimel réalise le cinquième meilleur démarrage de l’année pour un titre recommandé art et essai.
Avec la plus grosse combinaison de séances du classement, Le Visiteur du futur offre à son distributeur KMBO le meilleur départ de son histoire, jusque-là détenu par Le Cristal magique (84 000 entrées le premier week-end en 2019).
Deux autres nouveautés – et premiers films – s’immiscent dans ce top 10 largement remanié. Chez Tandem, Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte déboule très timidement avec seulement 8 spectateurs par projection en moyenne, malgré Jacques Gamblin et André Dussollier en tête d’affiche. Chez Diaphana, Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux démarre plus honorablement avec une solide moyenne (16) pour deux fois moins de séances. À noter que hors classement, la sortie de la version longue de Spider-Man : No Way Home a capté plus de 38 000 fans en cinq jours.
Fidèle du top, Top Gun : Maverick affiche toujours une santé de fer (-17 %) et devient officiellement, avec 6,49 millions de curieux, le plus grand succès de Tom Cruise en France devant les 6,47 millions d’entrées de Rain Man. Le multiverse d’Everything Everywhere All at Once perd un peu de terrain (-38 %) mais se rapproche des 200 000 tickets. De son côté, Bullet Train (-36 %) poursuit son ascension en devenant le 13e plus gros succès de l’année devant En corps. L’animation Tad l’explorateur et la table d’émeraude dépasse les résultats des deux premiers volets de la franchise, tandis que La Dégustation patine davantage (-40 %) avec la plus petite moyenne d’entrées du top.
Par rapport au week-end dernier, le box-office du top 10 est en augmentation de 15 %.
Entrées réalisées du 7 au 11 septembre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | KOMPROMAT | SND | 164 807 | 8 994 | 18 | 175 315 | 1 |
2 | REVOIR PARIS | PATHÉ | 110 796 | 4 794 | 23 | 116 782 | 1 |
3 | LE VISITEUR DU FUTUR | KMBO | 102 857 | 9 208 | 11 | 130 102 | 1 |
4 | EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE | PATHÉ LIVE/ ORIGINALS FACTORY | 62 206 | 5 178 | 12 | 194 327 | 2 |
5 | BULLET TRAIN | SONY PICTURES | 60 504 | 4 154 | 15 | 1 401 531 | 6 |
6 | LE TIGRE ET LE PRÉSIDENT | TANDEM | 60 267 | 7 325 | 8 | 66 791 | 1 |
7 | TAD L’EXPLORATEUR ET LA TABLE D’EMERAUDE | PARAMOUNT | 56 830 | 4 187 | 14 | 345 256 | 3 |
8 | TOP GUN : MAVERICK | PARAMOUNT | 55 586 | 3 352 | 17 | 6 485 173 | 16 |
9 | LA DÉGUSTATION | STUDIOCANAL | 53 467 | 7 465 | 7 | 179 464 | 2 |
10 | TOUT LE MONDE AIME JEANNE | DIAPHANA | 48 918 | 3 145 | 16 | 52 331 | 1 |
Partager cet article