Au terme d’un week-end qui peine à reprendre des couleurs, les monstres de Warner rugissent plus fort que la concurrence.
Avec quelque 350 000 entrées (380 000 avec AP), Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire s’empare du trône du classement, sans pour autant tout renverser montrer les muscles. Il devance le lancement de Godzilla II – Roi des monstres (300 000 entrées en 2019, cumul à 670 000), mais reste dépassé par Kong : Skull Island (540 000 en 2017, cumul à 1,6 M). À noter que la nouveauté de Warner réalise le cinquième meilleur démarrage de 2024.
Chez Universal, Kung Fu Panda 4 enregistre 260 000 entrées et voit sa fréquentation lourdement chuter de 53 %, bien qu’elle devrait se stabiliser dans les jours à venir avec les vacances scolaires. À presque 1,1 M de spectateurs, il reste en dessous des performances des deuxième et troisième volets de la série, tous deux à 1,2 M au même stade. Il garde toutefois toujours son avance sur deux dernières productions Dreamworks, Les Trolls 3 (900 000 entrées, cumul à 1,5 M) et Le Chat potté 2 (750 000, cumul à 3 M).
Toujours chez Universal, Il reste encore demain séduit encore 60 000 curieux (-23 %, la meilleure tenue du top 10), et totalise 440 000 entrées, soit le meilleur résultat pour un film italien dans les salles françaises depuis Mia Madre de Nanni Moretti (470 000 entrées en 2015). Si la comédie dramatique de Paola Cortellesi continue sur sa lancée, il faudra remonter à 2011 et Habemus Papam, du même Moretti, pour voir un film transalpin faire mieux (750 000).
Parmi les autres nouveautés, Ducobu passe au vert ! écoule 140 000 tickets (190 000 avec AP), soit le moins bon démarrage de la franchise, derrière Ducobu président ! (160 000 entrées en 2022, cumul à 1,1 M). Toujours sous l’effet des vacances scolaires, le film devrait tout de même dépasser le million d’entrées.
Sous pavillon Wild Bunch, Et plus si affinités attire 100 000 spectateurs (120 000 avec AP) et devance La Dégustation (75 000 en 2022, cumul à 300 000), autre film avec Isabelle Carré et Bernard Campan.
Enfin, avec 40 700 entrées supplémentaires, Sidonie au Japon, d’Élise Girard avec Isabelle Huppert, marque l’histoire d’Art House en réalisant le meilleur démarrage au premier week-end du distributeur. À noter que La Famille Asada, qui reste le plus grand succès de Art House avec 260 000 spectateurs, avait démarré à 40 500 entrées en 2023. Le film de Ryota Nakano avait toutefois obtenu une moyenne de 30 entrées par séance, contre 20 pour Sidonie.
Dans le reste du classement, Dune : Deuxième partie écoule 110 000 tickets (-51 %) et, avec ses 3,8 M d’entrées cumulées, se fait distancer par Oppenheimer (3,9 M au même stade), Pas de vagues attire 70 000 spectateurs (-41 %, total à 240 000), 55 000 pour La Promesse verte (-48 %, total à 230 000) et 37 000 pour Le Jeu de la Reine (-49 %, total à 140 000).
Au total, le top 10 a réalisé 1,2 M d’entrées, en baisse de 12 % par rapport à la semaine dernière. C’est également deux fois moins que la même semaine de 2023 (2,5 M), qui contenait la locomotive Super Mario Bros : Le Film (1,3 M d’entrées sur la période).
Entrées cumulées du 3 au 7 avril 2024
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE | WARNER | 347 114 | 11 798 | 29 | 381 341 | 1 |
2 | KUNG FU PANDA 4 | UNIVERSAL | 261 833 | 12 494 | 21 | 1 087 731 | 2 |
3 | DOCUBU PASSE AU VERT ! | UGC | 141 901 | 9 362 | 15 | 188 104 | 1 |
4 | DUNE : DEUXIÈME PARTIE | WARNER | 112 493 | 6 383 | 18 | 3 833 372 | 6 |
5 | ET PLUS SI AFFINITÉS | WILD BUNCH | 105 745 | 7 693 | 14 | 121 521 | 1 |
6 | PAS DE VAGUES | AD VITAM | 71 661 | 5 463 | 13 | 242 478 | 2 |
7 | IL RESTE ENCORE DEMAIN | UNIVERSAL | 63 777 | 2 928 | 22 | 441 776 | 4 |
8 | LA PROMESSE VERTE | DIAPHANA | 56 003 | 6 660 | 8 | 232 284 | 2 |
9 | SIDONIE AU JAPON | ART HOUSE | 40 776 | 2 009 | 20 | 42 012 | 1 |
10 | LE JEU DE LA REINE | ARP | 37 053 | 4 250 | 9 | 143 925 | 2 |
Partager cet article