La comédie politique domine le scrutin dominical devant une concurrence aux accents américains, menée par Évanouis. Le cannois Valeur sentimentale, rare embellie de la période, complète le podium.
Ce n’est certainement pas la rentrée escomptée par les professionnels de l’exploitation et de la distribution : pour la première fois depuis octobre 2020, aucun film n’a atteint la barre des 100 000 entrées au box-office week-end. Un nouveau coup dur pour les salles obscures, après un été plus que compliqué, à l’image des résultats décevants du mois d’août.
Dans ce contexte, Fils de de Carlos Abascal Peiró séduit le plus de cinéphiles et réalise donc un démarrage correct avec plus de 76 000 tickets écoulés. Accompagné par Ad Vitam, le film dépasse déjà le total du drame politique Le Monde d’hier (78 000 billets), mais reste en retrait par rapport à Les Promesses (démarrage à 104 000 entrées, cumul à 338 000 spectateurs).
Pour sa cinquième semaine d’exploitation, Évanouis limite la casse (-39 %) et tutoie désormais les 900 000 tickets. Si, au même stade, Destination Finale : Bloodlines affichait un meilleur cumul (905 000 entrées), il écoulait bien moins de billets (51 000) que Évanouis (72 000). Ce dernier reste plus que jamais en course pour détrôner Bloodlines – également distribué par Warner –, actuel plus gros succès horrifique de l’année avec 1,2 million de spectateurs.
Rare éclaircie dans ce marché, Valeur sentimentale de Joachim Trier affiche le meilleur maintien du top (-30 %) et atteint le cap des 300 000 spectateurs. Distribué par Memento, le dernier Grand prix de Cannes suit la dynamique des Graines du figuier sauvage (305 000 tickets au même stade, plus de 620 000 cumulés) et fait mieux que Perfect Days (223 000/398 000), deux autres lauréats cannois.
L’horreur fait vendre puisque La Nuit des clowns parvient lui aussi à contenir sa baisse de fréquentation (-39 %). Le film d’épouvante de SND a déjà terrorisé 255 000 spectateurs ; il suit le rythme de The Monkey (300 000 tickets au final), mais décroche légèrement de Souviens-toi… l’été dernier (339 000 billets après trois dimanches, cumul à 404 000 billets).
F1 signe encore un tour de piste relativement honorable (-36 %). Malgré deux fois plus de séances que le blockbuster de Joseph Kosinski, Pris au piège enregistre moins d’entrées et achève donc son deuxième week-end en salle avec 153 000 tickets au compteur. Si le résultat est bien meilleur que ceux de Nobody (148 000 billets en 2021) et Nobody 2 (72 000 spectateurs, toujours en salle), le film d’action de Sony reste loin de la cadence d’Un homme en colère (233 000 entrées en deuxième week-end, 450 000 au final en 2021).
Autre nouveauté, Exit 8 de Genki Kawamura galvanise 38 000 cinéphiles, et signe ainsi un démarrage équivalent à celui de Sleep, qui avait dépassé les 100 000 entrées en fin de parcours. En revanche, le thriller claustro d’Arp Sélection devance largement Comme un lundi, qui démarrait à 21 000 billets pour un cumul autour des 85 000 spectateurs.
À peine démarrée, la messe est presque dite pour Adieu Jean-Pat, contenu à 36 000 entrées après ses cinq premiers jours en salle, malgré la deuxième plus importante programmation du marché (6 500 séances). C’est trois fois moins que Le Discours (93 000 billets via 10 000 projections), également écrit par le tandem Fabcaro-Laurent Tirard ; suite au décès de ce dernier, c’est Cécilia Rouaud qui a repris la réalisation d’Adieu Jean-Pat.
Entrées cumulées du 3 au 7 septembre 2025 :


Partager cet article