Box-office week-end : Encanto envoûte le public

©Disney

TOP 10 – Le traditionnel Disney de fin d’année réussit son démarrage, dominant un podium très éclectique entre Les Bodin’s en Thaïlande et House of Gucci.

Sérieux départ pour Encanto : la fantastique famille Madrigal avec 487 000 entrées réalisées depuis mercredi. Programmé sur 12 000 séances, le dernier-né des studios Disney affiche une belle moyenne de 41 tickets. En incluant les avant-premières (AP), le film d’animation totalise près de 490 000 spectateurs. S’il reste loin de ceux de La Reine des neiges 2 (2 millions de billets), Coco (888 000) ou Vaiana (1 million), plus récents Disney de Noël, ce résultat place Encanto dans la lignée du Voyage d’Arlo (472 000 pour 2,8 millions d’entrées finales) et au-dessus des Mondes de Ralph (283 000 pour un total de 1,8 million).

Le phénomène régional Les Bodin’s en Thaïlande glisse logiquement en deuxième position après avoir occupé la tête le week-end dernier. La comédie distribuée par SND embarque 280 000 amateurs supplémentaires via 7 900 séances (36 de moyenne), soit une baisse limitée à 29 % de sa fréquentation. En dix jours, 862 000 spectateurs sont allés découvrir les pérégrinations asiatiques du tandem comique. Dans un registre plus dramatique, House of Gucci (Universal) a capté l’attention de 242 000 cinéphiles en cinq jours, pour une solide moyenne de 37 entrées par séance. C’est deux fois plus que le score du Dernier duel au même stade, précédent film de Ridley Scott sorti en octobre dernier. Sa nouvelle réalisation, qui réunit Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto ou encore Al Pacino, se classe juste après le résultat de La Chute du faucon noir (250 000 billets).

Classement assez renouvelé cette semaine puisque, outre Encanto et House of Gucci, trois autres nouveautés figurent dans le top 10. Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (Metropolitan) se place en sixième position avec plus de 100 000 spectateurs réunis (moyenne de 13), le moins bon démarrage de la franchise en France. Lancé par Studiocanal après son passage à Cannes, De son vivant attire plus de 70 000 curieux (moyenne de 14), un résultat à mi-chemin entre Elle s’en va (102 000 billets) et Backstage (21 000) dans la filmographie d’Emmanuelle Bercot. Enfin, Suprêmes tire un peu plus la langue avec une petite moyenne de 9 entrées par projection malgré 6 000 séances. Le biopic sur le groupe NTM, distribué par Sony, séduit à peine 65 000 fans en comptant les AP.

Dans le reste du classement, deux autres films dépassent les 100 000 tickets au dimanche soir : Aline de Valérie Lemercier perd 36 % de sa fréquentation tout en dépassant le million d’entrées (le 19e film a atteindre ce niveau cette année) ; Les Éternels de Chloé Zhao chute de 41 % et franchit 1,5 million de billets à l’issue de son quatrième week-end en salle. Enfin, On est fait pour s’entendre récolte 79 000 entrées supplémentaires (-32 %) pour un total de près de 240 000 spectateurs en dix jours, tandis que Amants baisse davantage (-46 %) et se rapproche des 200 000 entrées.

Entrées réalisées du 24 au 28 novembre 2021 :

RangTitreDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1ENCANTODISNEY487 24311 98241489 9431
2LES BODIN’S EN THAÏLANDESND281 4387 88736861 6192
3HOUSE OF GUCCIUNIVERSAL241 9336 53237241 9331
4ALINEGAUMONT153 3898 956171 049 8063
5LES ETERNELSDISNEY108 4496 046181 564 3144
6RESIDENT EVIL : BIENVENUE À RACCOON CITYMETROPOLITAN94 7357 54213101 8141
7ON EST FAIT POUR S’ENTENDREDIAPHANA79 6075 61714238 5292
8DE SON VIVANTSTUDIOCANAL67 0594 7141470 4171
9SUPRÊMESSONY57 0686 095965 1491
10AMANTSWILD BUNCH55 7825 05711191 7852
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Les News