Top 10 – La nouvelle superproduction Disney/Marvel signe un premier week-end de haut vol, renvoyant la concurrence à des aspirations davantage terre à terre.
Le multiverse continue de déchaîner les passions. Après le phénomène Spider-Man : No Way Home en décembre dernier, les péripéties multidimensionnelles du Doctor Strange rafle à nouveau la mise au box-office. À l’instar de son excellent démarrage à l’international, le blockbuster de Scott Derrickson capte près de 1,3 million d’amateurs en cinq jours ; il avait déjà dépassé le million dès samedi, attirant donc quelque 300 000 spectateurs supplémentaires sur le dimanche. En plus d’une solide moyenne de 80 entrées par séance, Doctor Strange 2 s’offre le meilleur départ de l’année, et le deuxième depuis le début de la crise après Spider-Man.
En face, le classement se partage les miettes, aucun titre ne dépassant les 200 000 tickets. Après trois semaines au sommet, Les Animaux fantastiques 3 recule sur la deuxième marche, avec 175 000 billets supplémentaires et l’une des moins bonnes tenues du top (-44 %). Troisième, Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? baisse de 34 % mais franchit (enfin) la barre des 2 millions d’entrées, deuxième production française à atteindre ce seuil et cinquième toutes nationalités confondues.
Seule autre nouveauté, Ténor est quatrième avec 104 000 curieux embarqués via 8 300 séances (13 de moyenne). Avec les avant-premières, la distribution StudioCanal pointe à 112 000 tickets, en-deçà des 180 000 des Déguns en 2018, également de Claude Zidi Jr. Si elle reste par ailleurs loin des 322 000 billets du Brio (2017), la comédie avec Michèle Laroque et MB14 fait presque aussi bien qu’Au bout des doigts (134 000 entrées en 2018) et mieux que La Mélodie (46 000 fans en 2017), autres titres mettant en scène bourgeois et jeunes des banlieues.
Petite mention, juste en dehors du top 10, pour Les Passagers de la nuit de Mikhael Hers (Pyramide) qui, avec 60 000 cinéphiles captés en cinq jours, signe le meilleur résultat du cinéaste à ce stade.
Parmi les continuations, Les Segpa bénéficie d’un bouche-à-oreille favorable (-8 %) et entrevoit les 500 000 tickets. Sonic 2 (-35 %) dépasse les 2 millions d’entrées et se rapproche du cumul du premier volet (2,1 millions en 2020). Si Downton Abbey II est un peu à la peine, Universal peut se réjouir des résultats de l’animation Les Bad Guys, en route pour le million de spectateurs. Un cap qu’a finalement réussi à atteindre Illusions perdues début mai, après 28 semaines d’exploitation et sept César.
Entrées réalisées du 4 au 8 mai 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy. | Cumul | S |
1 | DR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS | DISNEY | 1 293 049 | 16 251 | 80 | 1 294 299 | 1 |
2 | LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 | WARNER | 174 349 | 9 701 | 18 | 2 403 984 | 4 |
3 | QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? | UGC | 113 298 | 6 925 | 16 | 2 092 186 | 5 |
4 | TENOR | STUDIOCANAL | 103 864 | 8 285 | 13 | 112 218 | 1 |
5 | LES SEGPA | APOLLO | 90 186 | 5 206 | 17 | 465 646 | 3 |
6 | SONIC 2 | PARAMOUNT | 89 888 | 4 619 | 19 | 2 053 702 | 6 |
7 | DOWNTON ABBEY 2 : UNE NOUVELLE ERE | UNIVERSAL | 86 097 | 7 184 | 12 | 267 450 | 2 |
8 | LE SECRET DE LA CITÉ PERDUE | PARAMOUNT | 74 529 | 6 526 | 11 | 552 486 | 3 |
9 | LES BAD GUYS | UNIVERSAL | 72 892 | 4 483 | 16 | 890 118 | 5 |
10 | EN CORPS | STUDIOCANAL | 61 886 | 3 236 | 19 | 1 160 377 | 6 |
Partager cet article