Top 10 – Le thriller d’Yvan Attal se hisse en tête pour ses débuts, tandis que Pauvres Créatures, deuxième, ne chancelle pas.
Le meilleur démarrage de la semaine revient au thriller à la sauce française, Un coup de dés (SND), qui réalise 182 000 entrées pour son premier week-end en salles. Avec une moyenne de 20 spectateurs par séance, Yvan Attal réalise ses meilleurs débuts depuis Mon chien Stupide en 2019 (248 000) et coiffe au poteau son précédent film, Les Choses humaines, sorti en 2021 (84 000).
Pour son deuxième week-end, Pauvres Créatures (Disney) continue de séduire avec 102 000 entrées et une moyenne de 23 spectateurs par séance. L’odyssée surréaliste de Yórgos Lánthimos avoisine désormais les 300 000 entrées et attire toujours les cinéphiles au regard de sa fréquentation, en baisse de seulement 27 %. À titre de comparaison, La Favorite, du même réalisateur, écoulait 75 000 billets pour son deuxième week-end, tandis que Nightmare Alley, de Guillermo del Toro, totalisait 81 000 entrées.
Si Wonka (Warner) perd son titre de champion, il demeure sur le podium avec 93 000 entrées et une légère baisse de sa fréquentation (-34%). Après sept semaines sur le podium, la comédie musicale de Paul King se permet même de passer la barre des 3,5 M, surpassant ainsi le cumul de Charlie et la Chocolaterie au même stade (3,1 M).
Chasse Gardée se maintient honorablement au regard des 91 000 entrées réalisées et de sa baisse de fréquentation, dérisoire pour un sixième week-end d’exploitation (-34 %). Fer de lance d’UGC en ce début d’année, la comédie cumule désormais 1,6 M de spectateurs et reste le plus gros succès du distributeur depuis avril 2022 et Qu’est ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? (2,5 M).
May December (ARP) a rassemblé 82 000 spectateurs pour une moyenne de 27 par séance. Des débuts prometteurs pour le nouveau Todd Haynes, porté par Julianne Moore et Natalie Portman, qui ne parvient toutefois pas à convaincre autant que Carol en 2016 (135 000) et Dark Waters en février 2020 (129 000).
Bonne performance pour Tout sauf toi, sous bannière Sony, qui a séduit 76 000 spectateurs pour son premier week-end. La comédie (anti)romantique affiche une moyenne de 18 spectateurs par séance et dépasse ainsi Le Challenge, également distribué par Sony, et ses 41 000 entrées au premier week-end. Il reste néanmoins loin des 196 000 entrées de Sexe entre amis, aussi réalisé par Will Gluck.
Les Segpa au ski (Apollo) attire 58 000 spectateurs sur son cinquième week-end et atteint donc les 1,2 M d’entrées, tandis qu’Aquaman et le Royaume perdu (Warner) continue de chuter, avec 55 000 entrées. Il va toutefois passer le cap des 2 millions de spectateurs, après six semaines d’exploitation.
Enfin, Comme un prince (Apollo) et Le Dernier des Juifs (Ad Vitam) viennent clore le top 10 avec respectivement 54 000 et 47 000 entrées. Le film de Noé Debré enregistre une moyenne distinguée de 31 spectateurs par séance ; la plus haute du week-end.
Entrées réalisées du 24 au 28 janvier :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | UN COUP DE DÉS | SND | 182 836 | 9 212 | 20 | 182 836 | 1 |
2 | PAUVRES CRÉATURES | DISNEY | 102 116 | 4 379 | 23 | 288 684 | 2 |
3 | WONKA | WARNER | 93 345 | 5 817 | 16 | 3 500 819 | 7 |
4 | CHASSE GARDÉE | UGC | 91 489 | 4 336 | 21 | 1 657 320 | 6 |
5 | MAY DECEMBER | ARP | 82 934 | 3112 | 27 | 97 676 | 1 |
6 | TOUT SAUF TOI | SONY | 76 059 | 4 312 | 18 | 76 171 | 1 |
7 | LES SEGPA AU SKI | APOLLO | 58 811 | 3 942 | 15 | 1 224 146 | 5 |
8 | AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU | WARNER | 55 679 | 3 961 | 14 | 1 988 611 | 6 |
9 | COMME UN PRINCE | APOLLO | 54 249 | 6 166 | 9 | 173 487 | 2 |
10 | LE DERNIER DES JUIFS | AD VITAM | 47 908 | 1 539 | 31 | 50 026 | 1 |
Partager cet article