Box-office week-end : Bullet Train frôle le million

Bullet Train ©Sony Pictures

La comédie décoiffante devance One Piece Film : Red et reprend la première position du podium devant Les Minions 2, qui avance de deux places. 

Si le Bullet Train est encore en marche, ses entrées le sont aussi. Pour preuve, plus de 193 000 spectateurs se sont rués ce week-end pour voir le film de David Leitch, entrant dans sa troisième semaine d’exploitation. Sur 9 067 séances, il enregistre 21 tickets par projection, atteint un cumul de plus de 997 300 entrées et s’impose déjà comme le meilleur résultat d’un titre non tiré d’une franchise pour le cinéaste.

De son côté, Les Minions 2 garde un attrait pour 155 906 nouveaux spectateurs (+4 %), dont 23 en moyenne, en septième semaine. Une dynamique qui semble profiter aux titres d’animation puisque du côté de Krypto et les Super-Animaux, 10 % de fréquentation en plus a été enregistrée grâce à plus de 147 800 entrées supplémentaires. 

Avec 149 248 billets et 13 en moyenne par projection, One Piece Red frôle les 800 000 entrées, mais dégringole de 60 % par rapport à son premier week-end. Reste qu’avec un cumul de 724 430 tickets en moins de deux semaines, il dépasse déjà le total de Demon Slayer (727 889 entrées en 2021) et Jujutsu Kaisen 0 (529 828 billets en mars 2022). 

Le plus gros succès de l’année, Top Gun : Maverick, continue de surprendre en gagnant de nouveau 8 % de fréquentation sur sa treizième semaine d’exploitation, grâce à 132 985 spectateurs supplémentaires. Il signe ainsi un meilleur maintien dans le classement que Spider-Man : No Way Home – plus gros succès de la fin 2021 –, qui l’avait quitté après sa douzième semaine d’exploitation avec un peu moins de 35 000 entrées. 

Déployé sur 4 217 séances seulement, Esther 2 : Les Origines, sequel du film d’horreur culte revenant sur les origines de la petite fille démoniaque, réunit 112 827 curieux pour son premier week-end, soit 27 en moyenne par séance. En comparaison, le premier volet réalisé par Jaume Collet-Serra, avait pour sa part démarré à 259 097 tickets et avait terminé sa course à plus de 638 000 entrées. 

Autre arrivant, Les Vieux Fourneaux 2, toujours réalisé par Christophe Duthuron, récolte 109 195 tickets, pour une moyenne de 12 sur 9 111 séances, soit un résultat très en-deçà des 258 569 spectateurs attirés lors de la sortie du premier volet en 2018. L’autre comédie française du classement, La Très Très Grande Classe, termine son deuxième week-end avec 96 178 entrées et une moyenne de 12 (-18 %). 


Deuxième titre Universal du classement, Nope de Jordan Peele réunit 109 178 curieux supplémentaires, dont 14 en moyenne (-34 %). Meilleur maintien pour Thor : Love and Thunder qui attaque sa sixième semaine d’exploitation avec plus de 106 000 spectateurs et une moyenne de 20 billets par projection (-16 %). Le plus gros succès de la franchise cumule désormais plus de 2,6 millions de billets. 

Entrées réalisées du 17 au 21 août :

Rang Film DistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1BULLET TRAINSONY PICTURES193 006 9 06721997 310 3
2LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRUUNIVERSAL155 9066 683233 514 6677
3ONE PIECE FILM – REDPATHE FILMS149 24811 23113724 4302
4KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUXWARNER147 8496 54123895 3974
5TOP GUN : MAVERICKPARAMOUNT132 9853 736366 190 91913
6ESTHER 2 : LES ORIGINESMETROPOLITAN112 8274 21727112 8271
7LES VIEUX FOURNEAUX 2 : BONS POUR L’ASILEAPOLLO/ORANGE STUDIO109 1959 11112119 8841
8NOPEUNIVERSAL109 1787 76914333 8832
9THOR : LOVE AND THUNDERDISNEY106 4515 273202 683 5046
10LA TRES TRES GRANDE CLASSEUGC96 1787 23013264 2812
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Bullet Train ©Sony Pictures

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