TOP 10 – Alors que le polar de Cédric Jimenez affiche le meilleur maintien du classement, le film d’Alexandre Astier est devenu le plus gros succès en France de la période pandémique devant Tenet.
Très solide tenue pour BAC Nord qui ne perd que 7 % de sa fréquentation, ajoutant, à l’issue de son deuxième week-end, plus de 300 000 entrées supplémentaires. Encore programmé sur plus de 10 000 séances, le polar distribué par Studiocanal affiche une moyenne de 29 spectateurs, la meilleure du classement. En dix jours, il totalise plus de 788 000 billets, bien porté par le bouche-à-oreille. À titre de comparaison, La French, du même Cédric Jimenez et tourné aussi à Marseille, reculait de 39 % lors de son second week-end fin 2014, totalisant alors 843 000 tickets en dix jours.
Deux films d’animation complètent le podium. D’abord Baby Boss 2, qui chute de 25 %, attirant 194 000 spectateurs supplémentaires pour son deuxième dimanche. La distribution Universal s’offre une moyenne de 22 entrées par séance et comptabilise actuellement 556 000 billets. En avril 2017, le premier volet Baby Boss totalisait 1,54 million d’entrées après dix jours. Ensuite La Pat’Patrouille, qui baisse aussi de 25 % avec 187 000 nouveaux tickets en troisième week-end. Présent sur moins de 7 000 séances, le film de Paramount affiche une moyenne de 27 billets, la deuxième du top 10, pour un cumul à date de 979 000 entrées. Le million sera franchi d’ici mercredi.
OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos embarque encore 130 000 aventuriers pour son quatrième dimanche (-29 %). Programmé sur 7 400 séances (moyenne de 18), la comédie d’espionnage totalise 1,36 million d’entrées… et devrait rester sous la barre des 2 millions dépassée par les deux premiers opus de la saga. Un seuil en revanche atteint largement par Kaamelott – Premier volet. Avec 2,4 millions de tickets, le film d’Alexandre Astier est même devenu le plus gros succès de la période pandémique, dépassant les 2,3 millions du Tenet de Christopher Nolan.
Trajectoires différentes pour les deux seules nouveautés du top 10. D’un côté, le démarrage de Reminiscence avec Hugh Jackman peut apparaître difficile, avec 72 000 tickets vendus en cinq jours (moyenne de 8, la moins bonne du top) et un total avec avant-premières (AP) de 78 400 billets. De l’autre, celui de France, bien qu’il ne tutoie pas les sommets, offre, avec 58 000 entrées AP comprises, à Bruno Dumont son meilleur résultat à ce stade depuis Ma loute (120 000 spectateurs en mai 2017).
Entrées réalisées du 25 au 29 aout 2021 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | BAC NORD | STUDIOCANAL | 304 663 | 10 458 | 29 | 788 044 | 2 |
2 | BABY BOSS 2 | UNIVERSAL | 194 086 | 8 899 | 22 | 556 248 | 2 |
3 | LA PAT’PATROUILLE – LE FILM | PARAMOUNT | 187 235 | 6 943 | 27 | 979 003 | 3 |
4 | OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE | GAUMONT | 130 426 | 7 410 | 18 | 1 360 559 | 4 |
5 | KAAMELOTT – PREMIER VOLET | SND | 98 169 | 5 447 | 18 | 2 401 809 | 6 |
6 | FREE GUY | DISNEY | 96 633 | 5 451 | 18 | 432 266 | 3 |
7 | REMINISCENCE | WARNER | 71 971 | 8 567 | 8 | 78 379 | 1 |
8 | FRANCE | ARP SÉLECTION | 55 165 | 5 683 | 10 | 57 881 | 1 |
9 | PIL | SND | 51 931 | 3 457 | 15 | 260 192 | 3 |
10 | THE SUICIDE SQUAD | WARNER | 46 105 | 1 973 | 23 | 661 195 | 5 |
Partager cet article