Top 10 – Vent de fraîcheur dans les hauteurs du classement où, derrière la ressortie réussie du blockbuster de James Cameron, trois titres inédits contribuent également à redynamiser le marché.
Retour à Pandora réussi pour Disney, Avatar signant le 19e meilleur démarrage de l’année avec une excellente moyenne de 51 spectateurs par séance. Avec 287 000 entrées générées et 3,3 M€ récoltés en cinq jours, le blockbuster affiche donc un prix moyen de 11,50 €, principalement dû aux salles premium, confirmant l’appétence du public pour ces formats sur ce type de films. À noter que la France compte pour 11 % des recettes totales comptabilisées par cette ressortie à travers le monde (30 M$).
Dauphin, Une belle course de Christian Carion se met en route honorablement chez Pathé, avec un départ à mi-chemin entre L’Affaire Farewell (208 000 spectateurs en 2009) et Mon garçon (115 000 billets en 2017) dans la filmographie du cinéaste.
Troisième place pour Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde, le thriller psychologique s’adjugeant lui-aussi une moyenne convenable de 18 entrées par projection. C’est également le septième film, sur les huit inédits distribués par Warner, à dépasser les 100 000 tickets en premier week-end, à l’exception d’Hommes au bord de la crise de nerf.
La performance de la reprise du film de James Cameron n’est pas la seule réjouissance du week-end. Au pied du podium, Les Enfants des autres chez Ad Vitam offre à Rebecca Zlotowski son meilleur démarrage dans l’Hexagone, loin devant Grand Central (78 000 tickets en 2013). Outre une jolie moyenne de 20 entrées par séance, le drame réalise le sixième meilleur résultat en cinq jours (AP comprises) pour un titre recommandé art et essai cette année.
Parmi les continuations, notons les solides résultats de Kompromat (-8 %) et, surtout, de Revoir Paris, dont la fréquentation progresse de 1 % grâce à un bon bouche-à-oreille. Maintien satisfaisant également pour l’animation Tad l’explorateur 3 (-14 %) tandis que Le Visiteur du futur perd davantage de terrain (-29 %). Chronique d’une liaison passagère semble bien parti pour être le deuxième plus gros succès d’Emmanuel Mouret en France ; enfin, Bullet Train devient le 13e film de l’année à atteindre 1,5 million d’entrées.
Entrées réalisées du 21 au 25 septembre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | AVATAR (REP 2022) | DISNEY | 287 027 | 5 616 | 51 | 287 027 | 1 |
2 | UNE BELLE COURSE | PATHÉ | 136 260 | 9 878 | 14 | 146 019 | 1 |
3 | DON’T WORRY DARLING | WARNER | 126 231 | 6 973 | 18 | 126 231 | 1 |
4 | LES ENFANTS DES AUTRES | AD VITAM | 107 051 | 5 231 | 20 | 112 286 | 1 |
5 | KOMPROMAT | SND | 104 871 | 7 715 | 14 | 446 735 | 3 |
6 | REVOIR PARIS | PATHÉ | 91 664 | 6 043 | 15 | 349 289 | 3 |
7 | CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGERE | PYRAMIDE | 65 725 | 4 111 | 16 | 185 515 | 2 |
8 | LE VISITEUR DU FUTUR | KMBO | 51 231 | 6 253 | 8 | 282 261 | 3 |
9 | TAD L’EXPLORATEUR ET LA TABLE D’EMERAUDE | PARAMOUNT | 42 235 | 2 708 | 16 | 438 159 | 5 |
10 | BULLET TRAIN | SONY PICTURES | 39 179 | 2 717 | 14 | 1 507 383 | 8 |
Partager cet article