Top 10 – Pour son deuxième, et dernier, week-end à l’affiche, la ressortie du blockbuster de James Cameron conserve les commandes d’un classement où les nouveautés se font une place.
La barre du demi-million d’entrées est franchie pour la reprise d’Avatar à l’issue d’un solide deuxième week-end (-30 %). En salles encore ce lundi et mardi, l’ancien titre Fox distribué par Disney attire toujours les foules, avec encore une belle moyenne de 34 spectateurs par séance.
Il est talonné par trois nouveautés, en tête desquelles Smile, qui réussit son lancement avec une moyenne similaire. Il s’offre d’ailleurs le meilleur premier week-end de l’année pour un film d’horreur devant une autre production Paramount, Scream (185 000 tickets en janvier), consolidant la bonne année du studio.
Primé au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez, Jumeaux mais pas trop démarre plus timidement malgré le plus gros nombre de séances du classement. Cela reste le sixième départ de l’année pour une comédie française, juste devant Ducobu président !, et le septième film SND, sur huit sorties 2022, à dépasser les 100 000 entrées en cinq jours, avant-premières comprises.
Solide démarrage également pour la Palme d’or, Sans filtre de Ruben Östlund, chez Bac, avec 28 cinéphiles réunis par projection. Il s’agit du meilleur premier week-end pour le cinéaste en France devant son autre palme, The Square (99 000 tickets en 2017). Parmi les autres titres consacrés à Cannes sur la dernière décennie, le démarrage de la satire suédoise s’insère entre Amour de Michael Haneke (166 000 entrées en 2012) et Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda (142 000 en 2018).
Quatrième nouveauté du top, The Woman King émerge en huitième place avec quelque 75 000 spectateurs réunis. Registre certes différent, mais à titre indicatif, Les Veuves, également porté par Viola Davis, attirait plus de 175 000 curieux en 2018.
Dans ce classement qui fait la part belle à la fraîcheur, trois autres titres achèvent leur deuxième week-end en salles, avec des maintiens honorables pour Une belle course de Christian Carion (-29 %) et Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski (-27 %), quand Don’t Worry Darling ralentit davantage (-39 %). Complétant le top 10, deux des principaux succès de la rentrée poursuivent sur leur lancée : Kompromat (-33 %) dépasse tranquillement les 500 000 tickets, seuil que va rapidement atteindre Revoir Paris (-29 %).
Entrées réalisées du 28 septembre au 2 octobre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | AVATAR | DISNEY | 200 055 | 5 884 | 34 | 535 414 | 2 |
2 | SMILE | PARAMOUNT | 183 289 | 5 342 | 34 | 193 972 | 1 |
3 | JUMEAUX MAIS PAS TROP | SND | 166 420 | 9 158 | 18 | 190 679 | 1 |
4 | SANS FILTRE | BAC | 135 219 | 4 880 | 28 | 151 644 | 1 |
5 | UNE BELLE COURSE | PATHÉ | 96 195 | 8 404 | 11 | 276 229 | 2 |
6 | LES ENFANTS DES AUTRES | AD VITAM | 78 627 | 4 717 | 17 | 221 029 | 2 |
7 | DON’T WORRY DARLING | WARNER | 78 468 | 5 750 | 14 | 229 740 | 2 |
8 | THE WOMAN KING | SONY | 75 592 | 5 257 | 14 | 77 603 | 1 |
9 | KOMPROMAT | SND | 69 757 | 5 177 | 13 | 538 286 | 4 |
10 | REVOIR PARIS | PATHÉ | 64 937 | 4 252 | 15 | 440 257 | 4 |
Partager cet article