Box-office week-end : Avatar : De feu et de cendres taille patron

Avatar : De feu et de cendres © Disney

Le blockbuster de James Cameron signe le meilleur démarrage de l’année, dans un marché dynamisé par l’offre de films et le début des vacances.

Près de 1,8 million (M) de spectateurs sont allés découvrir Avatar : De feu et de cendres entre mercredi et dimanche, pour une excellente moyenne de 95 entrées par séance (e/s). Sur ces deux indicateurs, le troisième opus de la franchise enregistre les meilleures performances de 2025, en entrées devant Zootopie 2 (1,6 M) et en moyenne devant Sacré cœur et Zootopie 2 (90 e/s). Disney affirme sa suprématie sur le box-office français, dominant le podium des meilleurs démarrages, avec, outre Avatar 3 et Zootopie 2, Lilo & Stitch en troisième position (1,2 M), seuls films à avoir atteint le million d’entrées (hors avant-premières) sur leur premier week-end.

Plus largement, le nouveau blockbuster de James Cameron réalise le quatrième meilleur démarrage post-Covid, derrière Vaiana 2 (2,27 M), Spider-Man : No Way Home (2,1 M) et Avatar : La Voie de l’eau (1,85 M). Au sein de la franchise pandorienne, ce troisième volet reste dans le sillage des performances de ses deux aînés, le premier Avatar ayant, lui aussi, attiré plus de 1,8 million de curieux en salles en 2009. Fort de retours spectateurs similaires (note de 4,2/5 sur AlloCiné), toute la question sera, désormais, de savoir si De feu et de cendres a la capacité de s’installer durablement – les deux premiers films avaient vu leur fréquentation progresser en deuxième week-end. Avec, en ligne de mire, le but ultime d’atteindre à son tour les quelque 14 millions d’entrées. 

S’il cède logiquement la couronne, Zootopie 2 conserve sa belle dynamique (-10 %) et écoule encore 785 000 tickets, portant son total après quatre week-ends autour des 4,8 M. Au même stade, Lilo & Stitch, actuellement au sommet du box-office annuel (5,2 M), affichait 3,9 M au compteur et devrait donc rapidement être détrôné. En revanche, Zootopie 2 reste plus en retrait par rapport à Vice-Versa 2 (6,1 M après une exploitation équivalente, 8,6 M au final) et Vaiana 2 (5,7 M, 8,2 M au final).

Chasse gardée 2 ralentit légèrement (-28 %) malgré une programmation relativement stable (-9 %) et dépasse la barre des 500 000 entrées. La comédie ne réédite pas la performance du premier volet qui voyait sa fréquentation s’envoler sur son deuxième week-end (+91 %) pour un total de 723 000 billets vendus. Une dynamique qui avait permis au film d’atteindre les 2 millions de spectateurs en fin de carrière. Difficile, à date, d’imaginer le deuxième opus atteindre pareil résultat. 

Quatre autres nouveautés intègrent ce top 20. Le Chant des forêts de Vincent Munier séduit 122 000 curieux, soit 36 en moyenne par séance, pour un total avec AP de 150 000 entrées. C’est deux fois mieux que La Panthère des neiges en 2021, qui embarquait 66 000 amateurs (27 e/s), pour un final à 677 000 tickets. Il s’agit, par ailleurs, du meilleur démarrage pour un film documentaire post-Covid devant Golo & Ritchie (107 000 billets en 2024). Une nouvelle solide performance pour Haut et Court, qui boucle de belle manière son année 2025 après les jolis succès de La Femme la plus riche du monde et Dossier 137.

84 000 spectateurs, soit une moyenne de 12 par séance, sont allés voir L’Âme idéale d’Alice Vial, avec Jonathan Cohen et Magalie Lépine-Blondeau. Cette dernière était également à l’affiche de Simple comme Sylvain, qui attirait 55 000 cinéphiles pour 30 e/s, et un cumul final de 280 000 billets. Plus récemment, Connemara écoulait 94 000 tickets (23 par séance) pour un final autour des 265 000 entrées.

L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho enregistre également 36 e/s en moyenne, pour 78 000 entrées sur le week-end et 87 000 avec AP. Un lancement solide pour le drame multi primé à Cannes (Prix de la mise en scène, Prix d’interprétation masculine et Prix des exploitants art et essai) qui démarre au niveau de Je suis toujours là (74 000 billets, 31 e/s, 350 000 au final) d’un autre cinéaste brésilien, Walter Salles.

Heidi et le lynx des montagnes de Tobias Schwarz rassemble 39 000 curieux, soit une moyenne de 11 e/s, et près de 58 000 spectateurs en comptant les AP. C’est légèrement inférieur au lancement de Niko le petit renne : Mission Père Noël (51 000 billets, 17 e/s, 400 000 entrées au final). 

Parmi les films en continuation, l’animation, comme à son habitude, affiche de belles couleurs en cette fin d’année, grâce aux scolaires et aux séances Arbre de Noël, en témoignent les belles progressions de Panique à Noël chez Paradis (+64 %), Mission Père Noël (+55 %) et La Petite fanfare de Noël chez KMBO (+70 %) et surtout Arco chez Diaphana (+129 %). 

Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni (-28 %) cumule plus de 280 000 entrées après trois week-ends en salles et se rapproche des 300 000 tickets écoulés au total par Toni, en famille, le précédent film du cinéaste. 

Enfin, après un lancement timide, La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania (-35 %) franchit tranquillement les 200 000 entrées en quatrième week-end et peut encore espérer titiller la barre des 300 000 spectateurs.

Entrées réalisées du 17 au 21 décembre 2025 : 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Entrées du top 10 week-end (2022-2025) :

Sources chiffres : Distributeurs
Avatar : De feu et de cendres © Disney

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