Box-office week-end : apothéose pour Le Garçon et le Héron, La Pat’ Patrouille aux 2 millions

© Wild Bunch

Top 10 – À l’image du nouveau Miyazaki, l’animation sublime un marché qui profite du 1er novembre férié et des derniers jours de vacances.

Splendide moyenne de 70 spectateurs par séance pour le démarrage du Garçon et le Héron (Wild Bunch), soit la huitième meilleure de l’année, égale à celle des Gardiens de la galaxie, volume 3 et au-dessus de celle de la ressortie de Titanic (64). Le nouveau Miyazaki enregistre, de loin, le meilleur lancement au box-office français pour le maître de l’animation japonaise, devant les 303 000 entrées de son Château ambulant en 2005 (cumul de 1,38 M) et les 219 000 du Vent se lève en 2014 (cumul de 1,44 M).

3 jours max confirme et signe chez Studiocanal, grâce à une très bonne tenue de -13 %. Avec certes moins d’entrain qu’Alibi.com 2 (511 000 vs 806 000 entrées en deuxième week-end, cumul de 4,28 M pour la comédie de Philippe Lacheau), le film de Tarek Boudali devient le 31e film millionnaire de 2023, dépassant déjà son prédécesseur 30 jours max (1,32 M en 2020).

Sur le podium, La Pat’ Patrouille 2 (-19 %) devient le 13e film de l’année à passer le cap des 2 millions d’entrées, enregistrant même un quatrième week-end supérieur de 50 % à celui d’Élémentaire – qui continue par ailleurs de grimper au-dessus des 3 M d’entrées (avec  quelque 22 000 entrées pour son 20e week-end !).

Le film Paramount est talonné par un troisième et dernier titre animé : Les Trolls 3 (-8 %) surclasse son prédécesseur Les Trolls 2 – Tournée mondiale (1,04 M en 2020) et devient ainsi le 32e titre millionnaire de l’année.

Tenue des plus honorables pour Killers of the Flower Moon (-4 %), qui dépasse les 976 000 billets écoulés par Les Affranchis dans l’immense filmographie de Scorsese – et qui devrait atteindre le million dès ce mercredi, au vu d’un quatrième week-end qui équivaut presqu’au double de celui de Babylon (236 000 vs 130 000, cumul à 1,5 M pour la fresque déjantée de Damien Chazelle).

C’est plus délicat pour les comédies politiques et sociales Second tour et Une année difficile, le Toledano/Nakache enregistrant par ailleurs la plus faible moyenne de spectateurs par séance parmi les continuations (18). Le million d’entrées semble compromis pour les deux titres.

Entre les deux, et malgré la plus timide continuation du classement (-27 %), Saw X signe un deuxième week-end correct au vu de sa moyenne spectateurs (37), supérieure à celle de Scream VI (36) ou d’Insidious: The Red Door (21) au même stade – à la faveur d’une sortie autour d’Halloween. 

Chez Metropolitan, démarrage correct pour Flo avec 130 000 entrées avant-premières comprises, quoique trois fois moins que L’Odyssée sur le commandant Jacques-Yves Cousteau en 2016, dans la veine des biopics marins.

Enfin, l’exploit est toujours d’actualité pour Vanessa Filho et son Consentement, qui bondit encore de 8 % par rapport au week-end dernier. Son cumul de 395 000 spectateurs le propulse au sommet des sorties de la Pan Distribution depuis son retour en 2022, devant le Coupez ! de Michel Hazanavicius.

À noter qu’en dehors du classement, Toni, en famille de Nathan Ambrosioni, sorti le 6 septembre dernier chez Studiocanal, franchit la barre des 300 000 entrées.

Entrées réalisées du 1er au 5 novembre :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1LE GARÇON ET LE HÉRONWILD BUNCH565 2538 04470647 2481
23 JOURS MAXSTUDIOCANAL510 97613 105391 383 6452
3LA PAT’ PATROUILLE 2PARAMOUNT389 0048 441462 149 9184
4LES TROLLS 3UNIVERSAL353 2869 282381 281 9263
5KILLERS OF THE FLOWER MOONPARAMOUNT236 3726 53936978 0703
6SECOND TOURPATHÉ230 97611 08521694 9792
7SAW XMETROPOLITAN150 8874 05037465 9332
8UNE ANNÉE DIFFICILEGAUMONT135 8457 75318789 1453
9FLOMETROPOLITAN112 7656 32818129 2331
10LE CONSENTEMENTPAN110 9872 53144395 1894
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Wild Bunch