TOP 10 – La fiction basée sur la vie de Céline Dion subtilise de justesse la tête du classement aux Éternels, le duo gardant confortablement ses distances avec leurs poursuivants menés par Mourir peut attendre.
Troisième meilleur démarrage de l’année d’une production française pour Aline de Valérie Lemercier. 437 774 spectateurs sont allés découvrir ce faux biopic inspiré de la vie de la chanteuse québécoise, à travers 11 700 séances, soit une moyenne de 37 curieux par projection. En comptant les avant-premières, la distribution Gaumont totalise plus de 505 000 entrées. À titre de comparaison, c’est un meilleur départ que celui de Gainsbourg (vie héroïque) et ses 427 000 tickets en janvier 2010, mais moins bon que les 1,2 million de billets vendus par La Môme en cinq jours en février 2007.
Pas de passe de deux donc pour Les Éternels de Chloé Zhao. La dernière production Disney/Marvel réunit 436 000 fans supplémentaires (-38 %) avec toujours une solide moyenne de 38 entrées par séance. La barre du million est donc franchie (1,21 million) pour la quatrième fois par un titre du MCU depuis la reprise en mai, après Black Widow, Shang-Chi et Venom 2. Le premier volet de la Phase IV de l’univers Marvel pourrait d’ailleurs devenir le plus gros succès de la franchise depuis le début de la pandémie, en attendant la sortie de Spider-Man : No Way Home le 15 décembre prochain.
Troisième place pour Mourir peut attendre, qui perd 29 % de sa fréquentation. Le 25e James Bond ajoute 173 000 entrées dans son escarcelle pour cumuler 3,79 millions de tickets en six week-ends. Il est talonné par Let There Be Carnage et ses 122 000 spectateurs supplémentaires (-41 %) qui permettent à la suite de Venom de dépasser 1,5 million à l’issue de son quatrième dimanche d’exploitation. Derrière, Eiffel de Martin Bourboulon séduit encore plus de 100 000 cinéphiles malgré une baisse de 34 % : il affiche près de 1,4 million d’entrées en cinq week-ends.
Deux autres nouveautés intègrent ce top 10. Cry Macho (Warner) démarre plus que timidement : 103 000 tickets avec AP pour le nouveau film de Clint Eastwood, dans la lignée de Lettres d’Iwo Jima (107 000 curieux en 2007), mais bien mieux que Jersey Boys (52 000 en 2014), le moins bon départ en France du cinéaste. Chez UGC, Haute couture débute a plus de 77 000 entrées, AP comprises, sur plus de 6 000 séances. C’est un meilleur résultat à ce stade que Papicha (57 000 billets) mais en deçà de Phantom Thread (103 000).
Dans le reste du classement, Illusions perdues affiche la meilleure tenue (-16 %) et cumule 670 000 entrées après quatre dimanches. Logiquement, les films d’animation accusent des baisses plus importantes, du Loup et le lion (-59 %) à La Famille Addams 2 (-69 %) en passant par Ron débloque (-62 %).
Entrées réalisées du 10 au 14 novembre 2021 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | ALINE | GAUMONT | 437 774 | 11 705 | 37 | 506 868 | 1 |
2 | LES ETERNELS | DISNEY | 435 556 | 11 334 | 38 | 1 211 023 | 2 |
3 | MOURIR PEUT ATTENDRE | UNIVERSAL | 173 195 | 5 240 | 33 | 3 787 119 | 6 |
4 | VENOM : LET THERE BE CARNAGE | SONY | 121 778 | 6 186 | 20 | 1 511 184 | 4 |
5 | EIFFEL | PATHE | 101 902 | 4 108 | 25 | 1 365 194 | 5 |
6 | CRY MACHO | WARNER | 98 575 | 9 011 | 11 | 102 874 | 1 |
7 | ILLUSIONS PERDUES | GAUMONT | 92 789 | 3 066 | 30 | 670 491 | 4 |
8 | LE LOUP ET LE LION | STUDIOCANAL | 90 554 | 4 348 | 21 | 1 062 074 | 5 |
9 | HAUTE COUTURE | UGC | 73 815 | 6 195 | 12 | 77 312 | 1 |
10 | RON DÉBLOQUE | DISNEY | 62 000 | 3 998 | 16 | 593 090 | 4 |
11 | THE FRENCH DISPATCH | DISNEY | 59 614 | 3 042 | 20 | 355 060 | 3 |
12 | LA FAMILLE ADDAMS 2 | UNIVERSAL | 57 088 | 2 887 | 20 | 902 301 | 5 |
13 | SI ON CHANTAIT | SND | 53 645 | 4 212 | 13 | 172 469 | 2 |
14 | TRE PIANI | LE PACTE | 52 329 | 2 338 | 22 | 57 724 | 1 |
15 | DUNE | WARNER | 52 060 | 1 453 | 36 | 3 094 808 | 9 |
Partager cet article